En l’An 709 du Calendrier Athéen
– Fouille de Leonan qui déterre les reliques de Lah’saa et les ramène à Aspen. (T.6)
– Aspen devient une cité fantôme, elle est envahie par les goules. (T.6)
– Lanawyn découvre cela; elle créé la faille d’Aspen grâce au crystal bleu auquel elle est liée. (Elfes T.6)
– L’Armée de Lah’saa traverse la faille et prend Cadanla, tout ça en quelques semaines. (Elfes T.9)
– L’Armée de Lah’saa saccage Gambrainn, traverse la mer et affronte quelques mois plus tard Lanawyn et Redwin à la bataille de Kastennroc; à cause de la traîtrise du régent de la place forte, Lah’saa prend le contrôle de Lanawyn et tue Turin. (Elfes T.11)
– Sac de Lembra par l’armée de goules leurre. (Elfes T.12)
– Ora devient guerrier puis rencontre Solyss et sa fille Loënyss en forêt de Duhann; l’armée leurre attaque Duhann.(Elfes T.12)
– Ora devient reine des Elfes sylvains après la contamination de la reine Eliseii et récupère le crystal vert. (Elfes T.12)
– Début de la guerre des sylvains de Duhann contre l’armée des goules. (Elfes T.12)
En l’An 710 du Calendrier Athéen
– Début de la Bataille de la Forteresse de Lierre. (Elfes T.17)
– Ilaw et Astaran croisent en pleine mer un navire de Lembra rempli de goules puis y débarquent pour faire face a d’autres goules. Ilaw survit puis rencontre Ora et la suit dans la guerre pendant au moins deux saisons (automne et hiver). (Elfes T.17)
– Une agent de Lah’saa ayant prise son apparence attaque l’Ourann et extermine la délégation des Semi-Elfes qui abandonnent leur cité de Trein Er’Madenn Fern pour repartir en errance, conduits par Heymy-Ly. (Elfes T.14)
En mer, Gaw’yn et Dyfeline sont abordés par Lp’hen. Lah’saa lui a ordonné de ravager Majinorr, et l’empire Assanide avant de la retrouver dans un mois à Slurce. (Elfes T.15)
– Lors du sac de Majinorr prise grâce à lui, Gaw’yn parvient à faire redevenir Dyfeline en humaine après un temps passé en goule après avoir été mordue, et à éviter une attaque de Varh’yn et Droy’yn. (Elfes T.15)
– Fall, Jonesh et Tenashep sortent de torpeur et affrontent avec l’aide d’Aamnon, de Lanawyn et de Redwin Lah’saa à la bataille d’Adelessen. Fall sonde l’esprit de Lah’saa et apprend son histoire secrète. (Elfes T.13)
– Fall parvient à tuer la moitié de l’âme de Lah’saa en se suicidant. Lah’saa quitte Adelessen à moitié vaincue. (Elfes T.13)
– Tenashep monte une armée pour en finir avec Lah’saa. (Elfes T.13)
– Ilaw se bat pendant des mois avec Ora et son armée lors de la Bataille de la forteresse de Lierre. (Elfes T.17)
– Lah’saa prend possession de Slurce sans résistance. (Elfes T.16)
– Lanawyn apprend de l’esprit de Lah’saa ce qu’il lui est arrivé enfant. (Elfes T.16)
– Ora et Athé’non parviennent à détruire les reliques de Lah’saa à Aspen. (Elfes T.16)
– La flotte d’Aamnon, Gal, Lanawyn, Tenashep et Redwin attaque Lah’saa et aidés par Slovtan ils la terrassent grâce à l’ action conjointe d’Ora. (Elfes T.16)
– Lanawyn libre promet de sauver les Elfes rouges et fait condamner Slovtan pour ses crimes. (Elfes T.16)