Groupe Facebook

Les Terres d'Arran - Chronologie

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations…Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

 

DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE L ALBUM :

En l’An -300 du Calendrier Athéen

– « l’Âme du Monde », une conscience supérieure, prend possession de l’elfe bleu Ulronn lorsqu’il était jeune pour qu’il créé et insuffle son pouvoir à l’un des quatre crystaux, le crystal bleu; l’Ame lui souffle les formules pour se faire.
– Le Crystal Bleu donne à son possesseur le pouvoir de contrôler l’eau et de la façonner selon ses désirs, lui permettant par exemple de créer un gigantesque raz-de-marée, des tourbillons, voire même une armée d’élémentaires d’eau.

Après -300 du Calendrier Athéen

– Ulronn est convoqué à la citadelle de Slurce pour devenir un Elfe Noir.
– Encore plus tard, Ulronn s’obsède pour tous les Crystaux, souhaitant tous les posséder. Il utilise le pouvoir du Crystal Bleu pour tenter de parvenir à ses fins et détruire les obstacles qui se dressent sur sa route.
– grâce à sa puissance, Ulronn renverse une armée.
– Encore plus tard, le Mage Elfe Bleu Nelyr et Aamnon combattent Ulronn; grâce au pouvoir de Nelyr, Aamnon voit ses forces augmentées et parvient à défaire Ulronn. Aamnon s’empare alors du Crystal Bleu mais, s’en estimant indigne, l’enferme en qualité de Roi d’Elsémur dans une prison sous-marine dans les eaux d’En-naa’l, sous la garde d’un peuple aquatique puissant et très intelligent, parlant leur propre langage, les Mysts, gardiens du crystal, ressemblant quelque peu à des sortes de pieuvres ou de calamars géants. Le Crystal repose sur un autel situé dans une grotte sous-marine oxygénée au bout d’un haut et large escalier de pierre; on y accède via un boyau sous-marin depuis le territoire des Mysts, au fond de l’océan, derrière une porte aquatique en pierre.

En l’An 400 du Calendrier Athéen

– Nerrom un sorcier ork est initié aux arts de la Nécromancie par un Mâitre Elfe Noir

En l’An 699 du Calendrier Athéen

– Les enfants du roi Rinn meurent de maladie (l’histoire ne le dit mais on peut penser qu’Ulronn et Siemir n’y sont pas étranger) et il pense que c’est la faute d’Aamnon et d’Elsemur.

En l’An 700 du Calendrier Athéen

– Seimir vole la dague yrlanaise de Gal et la donne à Ulronn.
– Abusé par Ulronn sous forme de son fils, Nelyr à l’aide de glyphes force la garnison d’Ennlya à s’entretuer. Ulronn prend l’apparence d’une jeune elfe « Vaalann »
– Aamnon demande à Lanawyn et Turin d’aller enquêter à Ennlya sur ce massacre.
– Lanawyn et Turin arrivent à Ennlya et constatent qu’il n’y a aucun survivants. Ils trouvent une dague yrlanaise plantée dans le dos du frère du roi, Eméné puis font leur rapport au roi qui les envoient au Clan des Wallers questionner le roi Rinn.
– « Vaalann » et Lyann apprennent de la Mère Prophétesse Sersënn sur l’île de l’Eau des Sens, une source divinatoire, que « Vaalann » est liée au Crystal Bleu et qu’elle doit tenter de le récupérer afin de voir si elle est bien l’élue.Une fois « Vallann » renseignée grâce à Shaan, la Mémoire des Elfes Bleus, Aamnon monte une expédition.
– Lanawyn et Turin sont reçus par le roi Rinn du Clan des Wallers. Lui et son conseiller Siemir leur font savoir que les yrlanais ne sont pas à l’origine du massacre des elfes du refuge d’Ennlya. Lanawyn les croient et rencontre Gal, propriétaire de la dague qui annonce qu’on lui a volé. Siemir convainc au même moment le roi Rinn qu’il doit envahir Elsémur. Rinn accepte et entreprend de monter une expédition navale pour attaquer a cité elfique.
– Lanawyn et Turin inspectent dans la crypte mortuaire d’Elsémur les corps des elfes tombés lors du massacre d’Ennlya , Lanawyn remarque qu’ils se sont entretués. Elle décide de retourner à Ennlya pour approfondir son enquête. Turin l’accompagne.
– Aux pierres sacrées, « Vaalann » plonge. Au fond de la Mer, elle s’empare du Crystal Bleu et défait les Mysts grâce à lui.
– La flotte navale du Roi Rinn attaque et assiège Elsémur, et Gal trahit son roi pour laisser passer Aamnon à son retour, prévenu par un oiseau messager.
– A Ennlya, Lanawyn et Turin ont découvert que des glyphes magiques ont été créés par le mage Nelyr, dont ils découvrent le cadavre. Ils partent consulter la Nécromancienne Ork Nerrom de Mahalal pour faire parler le cadavre, leur révêlant les plans d’Ulronn.
– « Vaalann » invoque sur ordre d’Aamnon une armée d’élémentaire d’eau qui massacre les yrlanais envahisseurs. Siemir trahit Rinn en lui avouant servir Ulronn et tout deux sont mis en prison pendant que des festivités autour de Vaalann se préparent et que la cité d’Elsémur se relève.
– « Vaalann » invoque grâce au Crystal Bleu une gigantesque muraille d’eau autour d’Elsémur, pour anéanir la cité et ses habitants.
– Lanawyn tue « Vaalann »/Ulronn, et utilise le Crystal Bleu pour briser la vague déferlante et sauver Elsémur.
– Gal et Turin retournent en Clan Wallers pour prévenir la population que le roi Rinn était prisonnier et que le nouveau roi des Wallers serait désormais Gal.