Groupe Facebook

Les Terres d'Arran - Chronologie

Grâce au sacrifice de la princesse Llali et d’Yfass le Sylvain, fils de la reine de la forêt de Duhann, les Humains et les Elfes ont repoussé les Orcs et sauvé la cité d’Eysine…Mais les rois des archipels n’en sont pas restés là, ils ont mené une guerre d’usure contre l’alliance et sont parvenus à repousser leurs adversaires jusqu’à la forêt, ne laissant de la cité qu’un tas de ruines…Aujourd’hui est venu le temps de la reconquête… pourtant l’avenir s’annonce bien sombre pour es hommes d’Eysine et les Elfes, car des milliers de navires nodrënn déferlent sur leurs côtes.À moins que la reine Elfe ne retrouve à temps le crystal vert, ils sont condamnés.

 

DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE L ALBUM :

Age des Légendes il y a certainement des centaines de milliers d’années :

– Tous les elfes étaient unis (pas de blancs, ni de noirs, ni de bleu, ni de verts, ni même de semi-elfe), ils étaient presque des dieux, c’était un nouvel âge d’or pour ce peuple.

Age du Grand Schisme, il y a des millénaires :

– Temps du premier schisme : séparation des elfes en plusieurs factions (Lotomn pense que c’est à cause d’un changement de vibration de la Terre-mère)
– Création par une faction de maître élémentaliste du Crystal sylvain, le Crystal Vert à partir de l’essence d’une forêt afin de pouvoir la transplanter ailleurs dans un monde en paix loin du chaos d’alors.

– Les elfes de la cité du Crystal vert périssent suite à une glaciation et une raréfication inexplicable des ressources que leur amenaient le Crystal vert. La cité elle-même résiste grâce au Crystal bien que les elfes soient désormais des fantômes.

Entre l’An 652 et l’An 663 du Calendrier Athéen

– Résistance de l’Alliance des Elfes Sylvains de la forêt de Duhann et des Hommes d’Eysine contre les Rois des Cités des Archipels. (cf. Elfes Tome 2)

En l’An 663 du Calendrier Athéen

– Suite à un rapport de force inégal, l’alliance des Elfes et des Hommes d’Eysine se retire en forêt de Duhann.
– Début de raids meurtriers contre les soldats des Archipels.

Entre l’An 663 et l’An 669 du Calendrier Athéen

– Raids de l’Alliance contre les soldats des Archipels.
– Arrêt de la résistance de l’Alliance.

Entre l’An 669 et l’An 684 du Calendrier Athéen

– Terminaison du creusement du canal reliant le Detroit du Croc à la Mer du Ponant.
– L’Alliance prépare sa contre attaque en Forêt de Duhann.

En l’An 684 du Calendrier Athéen

– Un navire du royaume Camorian remonte le canal reliant le détroit du Croc à la Mer du Ponant. Au niveau des ruines d’Eysine, il se fait attaquer par les elfes sylvains. Dirigés par Solyss, le fils de l’actuel Maître de chasse, ils tuent la jeune princesse Mahadenn, ainsi que son garde Seggio, le capitaine et son équipage et ne font pas de survivants. Elian le roi déchu d’Eyssine exprime son désaccord car il voulait épargner les civils.
– Les tours d’Eysine construites par les rois des Archipels pour protéger le canal sont abattues par l’alliance pour qu’Elian reprenne possession de ses terres. Elle rappelle à Elian que des druides sont en cours de formation parmi les feljs (humains dans le jargon des elfes sylvains) et qu’elle et le chant de la Terre sont ravis de cette nouvelle entente entre hommes et elfes.

Un mois/lune plus tard :

– Elian, de visite dans la cité elfique pour se rendre au chevet du mâitre de chasse agonisant, félicite Louenn, sa fille, de ses progrès dans l’apprentissage du chant de la Terre, après qu’elle ait réussie à faire éclore une fleur. Solyss est convoqué au chevet de son père. Eliseii envoie Elian libérer les ruines d’Eyssine afin de libérer l’espace autour de la dépouille de son fils Yfass, l’Arbre sacré qu’elle veut faire revivre.
– Elian et ses hommes la nuit même massacrent les mercenaires et reprennent possession de son château ancestral (cf. Elfes Tome 2). Le Maître de chasse rappelle à son fils combien il apprécie leurs alliés feljs et leur lutte pour la paix et la liberté, et que l’arbre sacré qui symbolise leur alliance et en témoignera le long des temps doit renaître lors du rituel.
– Le sacrifice du mâitre de chasse se fondant en lui et le rituel font renaître l’arbre sacré, et le serment d’alliance est réitéré par Eliseii, adoubant Solyss nouveau Maître de chasse en lui donnant la dague de son père.
– Pendant ce temps, une assemblée de rois des archipels, dont Fellown, Elogan, et nimiste, se réunit dans un château de la côte non loin pour acter de la guerre contre l’alliance. Avec l’aval des royaumes désireux de venger la mort de Mahadenn et de la guilde des commerces que ce conflit arrange, ils mandatent Brahkt-tête-dragon, un chef yrlanais du sud, fort de soixante navires et de trois mille guerriers, pour reprendre Eyssine et Duhann, afin de recevoir ces terres en échange. Leur conseil ne pense en effet pas qu’ils aient les moyens de mener une guerre eux-mêmes, en raison de conflits à l’est et de fonds nécessaires au sud pour équiper des séparatistes en échange d’exploitation minière.

Une lune plus tard :

– Les sages de Daedënn se rendent sur les côtes d’Eysine pour avertir Solyss et Eliseii que la tribu de Daedenn ne les aidera pas. Solyss proteste, annonçant que le seul futur possible pour les elfes est de s’allier aux hommes valables. A ce moment, la flotte Yrlanaise arrive sur Eysine.
– Les barbares yrlanais attaquent les elfes sylvains, défendus par Elian et ses soldats. Trois guivres volantes yrlanaises dirigées par Brahkt entrent dans la bataille et font fuir Elian et sa troupe.
– Brahkt écoute ses informateurs et apprend que le clan des Cîmes et les Goïs de Suff s’allient à lui du fait de sa victoire, et que les rois des Archipels leur envoient du ravitaillement, mais que l’expédition de Faar-Poing-chêne s’est faite décimée par les elfes sylvains de Duhann. Il s’en réjouit car Faar trainait autour de sa fille. Il apprend enfin que Elian et les elfes ont rassemblés leurs forces sur Eysine. Il déclare enfin qu’il sait que les Archipels veulent le trahir, et qu’ils s’en mordront les doigts. Il décide d’attaquer Eyssine aidé de ses guivres.
– Pendant ce temps, Solyss et Elian préparent des balistes et Eliseii se rend au coeur de la forêt pour invoquer l’esprit de son mari et père d’Yfass, Lotomn, un ancien Mâitre de chasse qui ne fait qu’un avec un arbre. Il lui apparait sous forme de loup et lui dit qu’elle doit si elle veut sauver l’alliance retrouver le Cystal vert. Qu’il est relié directement à la Terre Mère et lui donnera sur la faune et la flore un pouvoir absolu, mais avec le risque que son peuple la déclare hérétique, en fait par jalousie de son pouvoir, voire la chasse et l’exécute comme lui jadis parce qu’il avait voulu maitriser la magie des anciens. Il rappelle à Eliseii qu’elle faisait partie de ceux l’ayant chassé, mais qu’il lui avait depuis longtemps pardonné.
– Elisei et Lotomn partent en quête du crystal vert.

– Elian et Solyss perdent batailles sur bataille, laissant les yrlanais conquérir et souiller leurs terres, brûler les arbres pour réensemencer leurs sols.

Une lune plus tard :

– Eliseii, en quête du Crystal vert, la reine des sylvains de la forêt de Duhann navigue avec Lotomn sous forme lupine au large de l’Archipel des Polanis dans le navire de l’elfe bleu Aergann, le Leillan, ayant à son bord le mousse Moustique qu’elle apprécie, faisant route vers le grand Nord.Ils mouillent dans la ville de Sorbasch où elle prépare son expédition vers le Nord qui devrait durer une dizaine de jours. Le navire repart la laissant seule.
– Eliseii équipée, elle quitte Sorbasch et tombe dans une embuscade de malandrins. Un homme, Artigan, intervient pour la sauver, et décide de l’accompagner dans sa quête pour la protéger. Distancé par elle, Artigan tombe sur une meute de loup que le chant de la Terre d’Eliseii parvient à disperser sans coup férir.
– Eliseii, Lotomn et Artigan se rendent dans la cité elfique gardienne du Crystal, cachée sous une montagne. Initialement nourrie par l’énergie du Crystal vert, elle et son peuple a dépéri ensuite.Les habitants se sont transformés ensuite en spectres gardiens du Crystal et hantant depuis la cité.Les spectres les attaquent, Eliseii dévoilant leur présence par un sort magique.
– Lotomn se transforme en loup-garou et s’avance vers le Crystal, réveillé par la lune, et intime à Eliseii et Artigan de tenir bon face aux spectres en l’attendant. Ils décident de se retrancher dans une tour. Ils y parviennent mais se font attaquer par une horde de spectre. Tout comme Lotomn qui parvient in extremis à toucher le Crystal vert, faisant disparaitre les spectres au moment où Eliseii allait succomber. Juste après qu’Artigan tombe, mordu à mort par un spectre. Eliseii lui dit qu’il ne sera pas mort en vain et lui a fait comprendre combien une alliance entre elfes et felj était possible.
– Elian et Solyss remportent grâce aux balistes une bataille contre Brahkt tuant deux de ses trois guivres, puis se retranchent dans la forêt pour résister.
– Eliseii apprend de Lotomn ayant récupéré grâce au Crystal vert son corps d’origine que le Crystal est mourant à force d’avoir du lutter contre le froid et a du pour se régénérer siphonner l’énergie de tous les spectres, les ayant fait disparaitre. Lotomn confie à Eliseii pouvoir le régénérer en se sacrifiant, ce qu’il fait pour rendre ce dernier service à son aimée.
– Lors de l’ultime bataille d’Elian et de Solyss, le roi perd son capitaine Belet et est sauvé par Solyss. Arrive Brahkt pour les achever avec sa guivre puis Elisei imprégné de la magie du Crystal Vert. En volant elle se lance dans la bataille et terrasse à elle seule et grâce au Crystal vert Brahkt puis tous les yrlanais. En invoquant les esprits gardiens de la forêt et du sol qui fondirent sur les yrlanais.
– La terre de l’alliance libérée , Eliseii leur demande de construire la paix et, pour partager le sort de son mari naguère, décide de vivre éloignée de son peuple pour se punir d’avoir accédé à un statut quasi divin.