Groupe Facebook

Les Terres d'Arran - Chronologie

Age des Dragons il y a certainement des millions d’années :

– Les Dragons règnent en maitre.

– Naissance des premiers Elfes.

– Le peuple nains a été crée avec ce qu’il restait de l’argile primordiale après que celle-ci eut servi à façonner les elfes…Déçu par leur petite taille en raison du manque de terre glaise, Yjdad décida de compenser ce handicap en leur donnant le courage, la résistance et le secret de la forge. Mais le dieu des elfes, Arran, inquiet que ce nouveau peuple puisse contester la suprématie de ses propres enfants glissa trois malédictions dans l’argile encore humide : l’avidité, l’ambition et l’obstination. Ainsi le dieu des elfes s’assura que jamais aucune alliance naine ne résiste au temps (Nains T.4)

– Yjdad (dieu des nains) le premier nain, époux et frère d’Yjgrun (gardienne du royaume des morts), fils de l’argile et père du peuple nain terrassa le premier dragon à mains nues. De sa peau il fit une armure pour son fils ainé, de ses dents il fit 2 tranchoirs à ses cadets, il tailla dans son crâne un heaume pour le benjamin et à partir des os il érigea son trône. c’est comme cela qu’il fonda la 1ère forteresse-état naine (Nains T.3)

Age des Fléaux il y a certainement des centaines de milliers d’années :

– Les Fléaux se disséminent et s’entretuent sur le monde jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une poignée.

– Les Féaux, forces primordiales du monde, s’ennuient et s’endorment.(Elfes T.23)

Age des Légendes il y a certainement des centaines de milliers d’années :

– Avec la disparition des Fléaux, le monde s’apaisa.

– Tous les elfes étaient unis (pas de blancs, ni de noirs, ni de bleu, ni de verts, ni même de semi-elfe), ils étaient presque des dieux, c’était un nouvel âge d’or pour ce peuple. (Elfes T.7)

_ l’Age se termine par une immense guerre.

Age du Grand Schisme, il y a des millénaires :

– Temps du premier schisme : séparation des elfes en plusieurs factions (Lotomn pense que c’est à cause d’un changement de vibration de la Terre-mère) (Elfes T.7)

– Création par une faction de maître élémentaliste du Crystal sylvain, le Crystal Vert à partir de l’essence d’une forêt afin de pouvoir la transplanter ailleurs dans un monde en paix loin du chaos d’alors. (Elfes T.7)

– Les elfes de la cité du Crystal vert périssent suite à une glaciation et une raréfication inexplicable des ressources que leur amenaient le Crystal vert. La cité elle-même résiste grâce au Crystal bien que les elfes soient désormais des fantômes. (Elfes T.7)

– Foel’yn l’Elfe Noir parvient à se débarrasser de sa part sombre en tailladant son ombre avec la Dague de Saphyr, trouvé dans un temple à Gwerce (Elfes T.25)

– guerre entre les nains et les elfes qui permit à l’empire de se reconstruire autour de Fugur (Nains T.3)

– règne de Fugur l’empereur de la lignée d’Yjdad, il gouverne de nombreux nains (seigneurs aussi).

– Schisme des nains à la mort du dernier empereur, Fugur Heaume-d’Airain, l’empire éclate en une multitude de forteresses-états dont chaque seigneur se proclame roi.

-Forgrim le Dragon immortel, fils adoptif de Fugur, échoue pendant la guerre à rallier les baronnets sous la bannière de son père et fonde la loge du Dragon (Nains T.3)

– pendant 4 siècles il est à la tête de la plus puissante organisation naine (Nains T.3)

– guerre civile entre les nains, Forgrim est vaincu (Nains T.3)

– début de la prolifération des Hommes.

– Une assemblée secrète se tient entre 15 seigneurs de l’ancienne race elfique et 15 représentants de la jeune race humaine pour forger une union sacré en donnant naissance au premier semi-elfe mais l’alliance ne vit pas le jour du fait d’une traîtrise de certains elfes ayant assassiné ses parents avant de le confier à des geôliers nains ne pouvant tuer le bébé du fait d’une protection magique lancée par sa mère lors de sa grossesse(Elfes T.19)

– Radabust cherche pendant des siècles les fléaux et provoque leur réveil, puis ils sont enfermés dans le Monde Noir par les 5 elfes Alyanas accessible via un archipel qui allait de fait devenir la nouvelle patrie des Elfes Blancs après avoir fait s’effondrer dans leur courroux vengeur les civilisations humaines et elfiques notamment les cités des elfes blancs qui alors dominaient le monde. (Elfes T23)

Age des Hommes il y a plusieurs millénaires :

– Slovtan et 6 autres mages manipulent de nombreux événements dans les Terres d’Arran. Ils se font passer pour des mages bons tout en commettant des exactions, grâce à leurs puissants pouvoirs magiques. (Elfes T.13)

– Début du massacre des elfes rouges lorsque Lah’saa est enfant. (Elfes T.16)

– Lah’Saa est emmenée à Slurce pour devenir une elfe noire nécromancienne.

– Lah’saa brise le Crystal noir pour faire apparaître le Crystal blanc quelque part d’ailleurs il est dit qu’elle a touché tous les Crystaux sauf le blanc, (mais le bleu n’a pas encore été crée). (Elfes T.13)

– Lah’Saa, traquée par Slovtan, se bat contre lui et 6 des plus grands mages de l’époque. (Elfe T.13)

– Lah’Saa a provoqué une grande guerre mais elle est arrêté par le mage Slovtan. Il enferme ses restes dans un coffre, qu’il enterre dans une forêt tropicale du Nodrënn, Ashänn le sanctuaire vert. (Elfes T.6)

– Le mage Slovtan et des Elfes blancs crée le sanctuaire vert pour cacher les ossements (reliques) de Lah’Saa (Elfes T.13)

En l’An -1101 du Calendrier Athéen

– Naissance du Dragon Blanc de Fall, une espèce née à la création du monde. (Elfes T.3)

En l’An -514 du Calendrier Athéen

– Lors d’une traque de Dragon Blanc par des Elfes Blanc pendant des années, un de ces dragons se donne la mort. (Elfes T.3)

En l’An -312 du Calendrier Athéen

– Haarn’al le premier semi-elfe se fige pendant 1000 ans dans une grotte sous la cité de Tremor. (Elfes T.24)

En l’An -300 du Calendrier Athéen

– « l’Âme du Monde », une conscience supérieure, prend possession de l’elfe bleu Ulronn lorsqu’il était jeune pour qu’il créé et insuffle son pouvoir à l’un des quatre crystaux, le crystal bleu; l’Ame lui souffle les formules pour se faire. (Elfes T.1)

– Le Crystal Bleu donne à son possesseur le pouvoir de contrôler l’eau et de la façonner selon ses désirs, lui permettant par exemple de créer un gigantesque raz-de-marée, des tourbillons, voire même une armée d’élémentaires d’eau. (Elfes T.1)

Apres l’An -300 du Calendrier Athéen

– Après-300, Ulronn est convoqué à la citadelle de Slurce pour devenir un Elfe Noir. (Elfes T.1)

– Encore plus tard, Ulronn s’obsède pour tous les Crystaux, souhaitant tous les posséder. Il utilise le pouvoir du Crystal Bleu pour tenter de parvenir à ses fins et détruire les obstacles qui se dressent sur sa route. (Elfes T.1)

– grâce à sa puissance, Ulronn renverse une armée. (Elfes T.1)

– Encore plus tard, le Mage Elfe Bleu Nelyr et Aamnon combattent Ulronn; grâce au pouvoir de Nelyr, Aamnon voit ses forces augmentées et parvient à défaire Ulronn. Aamnon s’empare alors du Crystal Bleu mais, s’en estimant indigne, l’enferme en qualité de Roi d’Elsémur dans une prison sous-marine dans les eaux d’En-naa’l, sous la garde d’un peuple aquatique puissant et très intelligent, parlant leur propre langage, les Mysts, gardiens du crystal, ressemblant quelque peu à des sortes de pieuvres ou de calamars géants. Le Crystal repose sur un autel situé dans une grotte sous-marine oxygénée au bout d’un haut et large escalier de pierre; on y accède via un boyau sous-marin depuis le territoire des Mysts, au fond de l’océan, derrière une porte aquatique en pierre. (Elfes T.1)

Avant l’An -214 du Calendrier Athéen

– Fall (jeune elfe sylvain) est abandonné par son père, qui le confie à son père adoptif Meliatell un pisteur émérite et à sa femme Iwolena des Elfes Blancs de la cité de Melialle qui deviennent ses « parents ». (Elfes T.3)

– Il manque d’être sacrifié en raison de son destin funeste pour les Elfes (Elfes T.3)

– Plus tard, vers dix ans il décide qu’il sera le premier Elfe à capturer le Dragon Blanc, dont le cœur est le Crystal Blanc. (Elfes T.3)

En l’An -214 du Calendrier Athéen

– Fall et son père commence la traque du Dragon Blanc. (Elfes T.3)

En l’An -130 du Calendrier Athéen

– La cité de Belleck subit un raid des Nodrënns et naissance d’Alornell grâce à Fall. (Elfes T.3)

– Après quelques mois ou années, ils trouvent une première fois le Dragon Blanc dans une cité gobeline troglodyte qu’il a démoli. Meliatell tente de le posséder et échoue, manquant de tuer Fall. (Elfes T.3)

– Le Dragon Blanc vole vers la Terre des Orcs à l’Est. (Elfes T.3)

En l’An -114 du Calendrier Athéen

– Fall retrouve Alornell et son père parmi des colons en direction de Blanche-Paix. (Elfes T.3)

– Des Orcs attaquent les colons et blessent Meliatell qui arrivé à Blanche-Paix doit repartir vers la cité de Menialle laissant Fall traquer le Dragon Blanc sans son père et bientôt avec Alornell l’ayant suivi. (Elfes T.3)

En l’An -101 du Calendrier Athéen

– Après que lui et Aornell aient traversé les steppes glacées, des ravins, des forêts, des marais et fait quasiment le tour du monde … Fall capture et apprivoise le Dragon Blanc avec l’aide d’Alornell. (Elfes T.3)

– 3 mois plus tard, Fall et Alornell arrivent à la cité des Elfes Blancs de la cité de Menialle. Fall se fait bannir dans l’île des Brumes-Pluies pour avoir révélé la cité de Menialle à un homme et Alornell est blessé lourdement par les Elfes Blancs d’une flèche près du cœur. (Elfes T.3)

En l’An -100 du Calendrier Athéen

– Alornell est secouru par des pirates cherchant a dépouiller les elfes blancs et les cherchant depuis des années. Fall grâce à son lien avec le dragon blanc séjournant à la cité de Menialle a l’intuition que la cité est attaquée. (Elfes T.3)

– 13 jours plus tard, Fall ayant mis fin a son exil constate que ses frères ont tous été massacrés et pillés, exceptés des survivants allés s’abriter dans les îles à proximité. (Elfes T.3)

– 13 heures plus tard il déferle avec le dragon blanc sur les pirates et ne fait aucun survivant y compris Alornell. (Elfes T.3)

– Fall, le coeur rempli de haine, se sachant maudit et indésirable, commence a errer sur son dragon blanc. (Elfes T.3)

En l’An 100 du Calendrier Athéen

– Fall et le Dragon Blanc ont brûlé dans le sud d’Arran en Empire Assanide des centaines d’hommes esclavagistes (Elfes T.8)

– Fall s’installe dans Ashänn, le sanctuaire vert. (Elfes T.13)

En l’An 110 du Calendrier Athéen

– Fall accueille une tribu de centaures dans le sanctuaire vert en échange d’une aide pour retrouver les reliques de Lah’saa qu’ils y enterrèrent et magiquement dissimulèrent par sa flore. Ses reliques auraient un pouvoir de résurrection. (Elfes T.13)

En l’An 200 du Calendrier Athéen

– Fall et le Dragon Blanc sont connus comme la dernière ombre, et chassent et tuent sans remords les hommes cruels. Ils tuent toutes une meute de chasseurs commandée par la chasseuse Halleran, parce qu’ils venaient de tuer un de derniers griffons vivants. Kromer l’enfant gobelin était sorti avec ses amis et à tout vu. (Elfes T.8)

– Fall s occupe des bebes griffons orphelins pendant qu’Halleran recrute un nouvelle meute pour se venger dont l’elfe Lukren seul capable de pister le Dragon Blanc. (Elfes T.8)

– Kromer et les deux petits gobelins décident de trouver Fall également pour prouver a leurs parents qu’il existe. (Elfes T.8)

– Halleran recrute Akrann qui rejoint la meute avec d’autres puissants chasseurs de dragons Orcs. Moyeu le nain inventeur de l’expédition découvre que Fall a quitté les cités-Etats et vole vers le Nodrënn. Lukren médite et a la vision de Fall arrivant au sanctuaire vert. Halleran et sa meute naviguent pendant un mois avant d’arriver au Nodrënn à leur tour, embarquant trois clandestins, Kramer et ses amis. (Elfes T.8)

– Au sanctuaire Fall retrouve les centaures et son tigre au dent se sabre Khira entre autres créatures menacées ici préservées. (Elfes T.8)

– La meute attaque par surprise Fall, tue le chef centaure et les jeunes griffons, et capturent le Dragon Blanc. En les possédant Fall tue 8 chasseurs et délivre le Dragon Blanc qui blessé s’enfuit quérir de l’aide auprès des Elfes Blancs. (Elfes T.8)

– Fall s’évanouit et Khira et les enfants gobelins prennent soin de lui (Elfes T.8)

– Fall apprend de Lukren que les reliques de Lhassa, qu’il souhaite utiliser pour ressusciter la sœur d’Haleran qu’il aimait, sont cachées dans le sanctuaire vert. Fall le domine, le sonde, découvre ses actes cruels, et l’envoie attaquer ses amis. Il tue l’ami d’Halleran un ancien esclave AsSanide, Alish (Elfes T.8)

– La meute parvient à capturer et empoisonné Fall. Kramer tente de l’aider et est tué.Le sanctuaire vert est détruit, sa magie s’étiolant. (Elfes T.8)

– La meute crève les yeux de Fall et cuisent Khira à la broche. Ils le torturent durant plusieurs jours cherchant à attirer le Dragon Blanc. (Elfes T.8)

– Fall est sauvé par Tenashep la mage guerrière, le Dragon Blanc et une troupe d’Elfes Blancs.Il sent encore du bon en Halleran et l’épargne pour qu’elle se repende. (Elfes T.8)

– Il suit les Elfes Blancs sur leur île, et y demeure dix ans. (Elfes T.8)

En l’An 210 du Calendrier Athéen

– Fall, Tenashep et son frère Jonesh vont au sanctuaire vert afin de tenter de détruire les reliques de Lah’saa où ils sont piégés par Lah’saa qui les met en stase pendant 500 ans. (Elfes T.13)

A compter de l’An 220 du Calendrier Athéen

– Période estimée des hauts faits légendaires de Redwin.

Avant l’An 352 du Calendrier Athéen

– Ancienne alliance entre les Felj humains d’Eyssine et les Elfes Sylvains, brisée par le massacre des druides par les Elfes Sylvains, craignant l’ expansion des hommes. (Elfes T.2)

En l’An 400 du Calendrier Athéen

– Nerrom un sorcier orc est initié aux arts de la Nécromancie par un Maitre Elfe Noir. (Elfes T.1)

Avant l’An 600 du Calendrier Athéen

– Avant 600, peut-être bien avant Athen’on parvient à rencontrer le Raïken-Kahlaal lors de sa deuxième tentative d’épreuve. (Elfes T.26)

En l’An 600 du Calendrier Athéen

– Naissance supposée de Lanawyn (Elfes T.21)

En l’An 610 du Calendrier Athéen

– Début de l’entrainement martial de Lanawyn (Elfes T.21)

En l’An 636 du Calendrier Athéen

– Naissance de Llali (Elfes T.2)

En l’An 639 du Calendrier Athéen

– Naissance de Nawell l’humaine (Elfes T.19)

En l’An 642 du Calendrier Athéen

– Lors de l’exécution après un procès hâtif pour « sorcellerie » d’un semi-elfe « prophète » dans une ville des Cités-Etats de Tarascon, il pleure du sang, puis, sa tête coupée prononce une prophétie avant de mourir. « Un enfant naîtra bientôt, il aura une marque sur l’épaule, et il conquerra une terre pour abriter tous les semi-elfes sous une unique bannière ». (Elfes T.4)

Avant l’An 652 du Calendrier Athéen

– Avant 652, il existe un ancien traité d’entraide commercial et militaire entre les Cités-Etats de l’ouest (Eyssine, Svenn, Tudji, …), mises à mal par les rois des Archipels désirant ouvrir un canal pour relier le Detroit du Croc à la Mer du Ponant. (Elfes T.2)

En l’An 652 du Calendrier Athéen

– Attaque d’Eyssine par les mercenaires Orcs engagés par les Cités des Archipels. (Elfes T.2)

– Puisque le traité d’entraide semble caduc, la jeune Llali demande de l’aide aux Elfes Sylvains. Son garde Imgam est tué par des orcs.(Elfes T.2)

– Llali réussit a se rapprocher des ruines du palais de la dame blanche – (Elfes T.2)

– Les pouvoirs druidiques de Llali sont réveillés par la Dame Blanche et elle sauve la vie d’Yfass puis est recueillie par les Elfes.(Elfes T.2)

– A la Clairière des Cerfs, le cercle des Anciens Elfes décide de tuer Llali.(Elfes T.2)

– Yfass en gagnant un duel rituel parvient à sauver Llali et décide de la mener à l’assemblée de Daëdenn pour consulter les sages. (Elfes T.2)

– En route, Llali convainq Yfass de la suivre à la cité de Tudji dans l’espoir de trouver des alliés pour Eyssine. Tudgi et le roi Aarnal étant allié aux Cités des Archipels, cela ne donne rien.(Elfes T.2)

– Le roi d’Eyssine meurt en voulant protéger le guet.(Elfes T.2)

– A l’orée de la forêt de Daëdenn, Llali est assassinée par des Elfes Noirs engagés par la tribu d’Yfass.(Elfes T.2)

– Llali se lie à Yfass avant de mourir. Après avoir déposé le corps de la jeune Llali sur une pierre sacrée, l’Elfe Yfass part aider Elian, le nouveau roi d’Eyssine, rejoint par la reine de la forêt de Duhann, sa mère, Eliseii, et sa tribu.(Elfes T.2)

– Yfass est tué par des orcs et changé par sa mère en arbre sacré symbole d’Union entre Elfes et Hommes.(Elfes T.2)

– naissance du semi-elfe Nah-Thaal, d’une elfe sylvaine et d’un humain. (Elfes T.4)

– Nah-Thaal se fait mordre à l’épaule par un serpent Namjhoob, il doit la vie sauve à sa mère qui aspire puis recrache le sang envenimé. Il en garde une marque. (Elfes T.4)

Entre l’An 652 et l’An 663 du Calendrier Athéen

– Résistance de l’Alliance des Elfes Sylvains de la forêt de Duhann et des Hommes d’Eysine contre les Rois des Cités des Archipels. (cf. Elfes T.2)

En l’An 663 du Calendrier Athéen

– Suite à un rapport de force inégal, l’alliance des Elfes et des Hommes d’Eysine se retire en forêt de Duhann. (Elfes T.7)
– Début de raids meurtriers contre les soldats des Archipels. (Elfes T.7)

Entre l’An 663 et l’An 669 du Calendrier Athéen

– Raids de l’Alliance contre les soldats des Archipels. (Elfes T.7)
– Arrêt de la résistance de l’Alliance. (Elfes T.7)

En l’An 657 du Calendrier Athéen

– A l’anniversaire des cinq ans de Nah-Thaal, arrestation et assassinat de son père par des soldats. Fuite de sa mère, déchue de ses droits elfiques et exilée. Nah-Thaal est envoyé dans les mines de Se-Haal. (Elfes T.4)

Entre l’An 669 et 684 du Calendrier Athéen

– Terminaison du creusement du canal reliant le Detroit du Croc à la Mer du Ponant. (Elfes T.7)
– L’Alliance prépare sa contre attaque en Forêt de Duhann. (Elfes T.7)

En l’An 672 du Calendrier Athéen

– Nah-Thaal rencontre Jih-Biin. Un vieux mineur présent à l’exécution du semi-elfe prophète repère la marque de Nah-Thaal et lui raconte l’histoire de la prophétie. Les mineurs reconnaissent alors Nah-Thaal comme leur probable libérateur. (Elfes T.4)

– Galvanisé, Nah-Thaal pousse les mineurs à se révolter, à vaincre leurs gardiens et à brûler la mine. Lui et Jih-Biin font le tour du pays pour annoncer la création d’une nation semi-elfe. (Elfes T.4)

– Les semi-elfe unis autour de Nah-Thaal commencent à le suivre dans tout le continent à la recherche d’une terre qui deviendra leur foyer. Nah-Thaal se lie avec la semi-elfe May-liiss. Sanah-Liih se joint à leur peuple. (Elfes T.4)

En l’An 684 du Calendrier Athéen

– Un navire du royaume Camorian remonte le canal reliant le détroit du Croc à la Mer du Ponant. Au niveau des ruines d’Eyssine, il se fait attaquer par les elfes sylvains. Dirigés par Solyss, le fils de l’actuel Maître de chasse, ils tuent la jeune princesse Mahadenn, ainsi que son garde Seggio, le capitaine et son équipage et ne font pas de survivants. Elian le roi déchu d’Eyssine exprime son désaccord car il voulait épargner les civils.  (Elfes T.7)
– Les tours d’Eyssine construites par les rois des Archipels pour protéger le canal sont abattues par l’alliance pour qu’Elian reprenne possession de ses terres. Elle rappelle à Elian que des druides sont en cours de formation parmi les feljs (humains dans le jargon des elfes sylvains) et qu’elle et le chant de la Terre sont ravis de cette nouvelle entente entre hommes et elfes.  (Elfes T.7)

Un mois/lune plus tard :

– Elian, de visite dans la cité elfique pour se rendre au chevet du mâitre de chasse agonisant, félicite Louenn, sa fille, de ses progrès dans l’apprentissage du chant de la Terre, après qu’elle ait réussie à faire éclore une fleur. Solyss est convoqué au chevet de son père. Eliseii envoie Elian libérer les ruines d’Eyssine afin de libérer l’espace autour de la dépouille de son fils Yfass, l’Arbre sacré qu’elle veut faire revivre.  (Elfes T.7)
– Elian et ses hommes la nuit même massacrent les mercenaires et reprennent possession de son château ancestral (cf. Elfes Tome 2). Le Maître de chasse rappelle à son fils combien il apprécie leurs alliés feljs et leur lutte pour la paix et la liberté, et que l’arbre sacré qui symbolise leur alliance et en témoignera le long des temps doit renaître lors du rituel.  (Elfes T.7)
– Le sacrifice du mâitre de chasse se fondant en lui et le rituel font renaître l’arbre sacré, et le serment d’alliance est réitéré par Eliseii, adoubant Solyss nouveau Maître de chasse en lui donnant la dague de son père.  (Elfes T.7)
– Pendant ce temps, une assemblée de rois des archipels, dont Fellown, Elogan, et nimiste, se réunit dans un château de la côte non loin pour acter de la guerre contre l’alliance. Avec l’aval des royaumes désireux de venger la mort de Mahadenn et de la guilde des commerces que ce conflit arrange, ils mandatent Brahkt-tête-dragon, un chef yrlanais du sud, fort de soixante navires et de trois mille guerriers, pour reprendre Eyssine et Duhann, afin de recevoir ces terres en échange. Leur conseil ne pense en effet pas qu’ils aient les moyens de mener une guerre eux-mêmes, en raison de conflits à l’est et de fonds nécessaires au sud pour équiper des séparatistes en échange d’exploitation minière.  (Elfes T.7)

Une lune plus tard :

– Les sages de Daedënn se rendent sur les côtes d’Eysine pour avertir Solyss et Eliseii que la tribu de Daedenn ne les aidera pas. Solyss proteste, annonçant que le seul futur possible pour les elfes est de s’allier aux hommes valables. A ce moment, la flotte Yrlanaise arrive sur Eyssine. (Elfes T.7)
– Les barbares yrlanais attaquent les elfes sylvains, défendus par Elian et ses soldats. Trois guivres volantes yrlanaises dirigées par Brahkt entrent dans la bataille et font fuir Elian et sa troupe.  (Elfes T.7)
– Brahkt écoute ses informateurs et apprend que le clan des Cîmes et les Goïs de Suff s’allient à lui du fait de sa victoire, et que les rois des Archipels leur envoient du ravitaillement, mais que l’expédition de Faar-Poing-chêne s’est faite décimée par les elfes sylvains de Duhann. Il s’en réjouit car Faar trainait autour de sa fille. Il apprend enfin que Elian et les elfes ont rassemblés leurs forces sur Eysine. Il déclare enfin qu’il sait que les Archipels veulent le trahir, et qu’ils s’en mordront les doigts. Il décide d’attaquer Eyssine aidé de ses guivres.  (Elfes T.7)
– Pendant ce temps, Solyss et Elian préparent des balistes et Eliseii se rend au coeur de la forêt pour invoquer l’esprit de son mari et père d’Yfass, Lotomn, un ancien Mâitre de chasse qui ne fait qu’un avec un arbre. Il lui apparait sous forme de loup et lui dit qu’elle doit si elle veut sauver l’alliance retrouver le Cystal vert. Qu’il est relié directement à la Terre Mère et lui donnera sur la faune et la flore un pouvoir absolu, mais avec le risque que son peuple la déclare hérétique, en fait par jalousie de son pouvoir, voire la chasse et l’exécute comme lui jadis parce qu’il avait voulu maitriser la magie des anciens. Il rappelle à Eliseii qu’elle faisait partie de ceux l’ayant chassé, mais qu’il lui avait depuis longtemps pardonné.  (Elfes T.7)
– Elisei et Lotomn partent en quête du crystal vert.  (Elfes T.7)

– Elian et Solyss perdent batailles sur bataille, laissant les yrlanais conquérir et souiller leurs terres, brûler les arbres pour réensemencer leurs sols.  (Elfes T.7)

Une lune plus tard :

– Eliseii, en quête du Crystal vert, la reine des sylvains de la forêt de Duhann navigue avec Lotomn sous forme lupine au large de l’Archipel des Polanis dans le navire de l’elfe bleu Aergann, le Leillan, ayant à son bord le mousse Moustique qu’elle apprécie, faisant route vers le grand Nord.Ils mouillent dans la ville de Sorbasch où elle prépare son expédition vers le Nord qui devrait durer une dizaine de jours. Le navire repart la laissant seule.  (Elfes T.7)
– Eliseii équipée, elle quitte Sorbasch et tombe dans une embuscade de malandrins. Un homme, Artigan, intervient pour la sauver, et décide de l’accompagner dans sa quête pour la protéger. Distancé par elle, Artigan tombe sur une meute de loup que le chant de la Terre d’Eliseii parvient à disperser sans coup férir.  (Elfes T.7)
– Eliseii, Lotomn et Artigan se rendent dans la cité elfique gardienne du Crystal, cachée sous une montagne. Initialement nourrie par l’énergie du Crystal vert, elle et son peuple a dépéri ensuite.Les habitants se sont transformés ensuite en spectres gardiens du Crystal et hantant depuis la cité.Les spectres les attaquent, Eliseii dévoilant leur présence par un sort magique.  (Elfes T.7)
– Lotomn se transforme en loup-garou et s’avance vers le Crystal, réveillé par la lune, et intime à Eliseii et Artigan de tenir bon face aux spectres en l’attendant. Ils décident de se retrancher dans une tour. Ils y parviennent mais se font attaquer par une horde de spectre. Tout comme Lotomn qui parvient in extremis à toucher le Crystal vert, faisant disparaitre les spectres au moment où Eliseii allait succomber. Juste après qu’Artigan tombe, mordu à mort par un spectre. Eliseii lui dit qu’il ne sera pas mort en vain et lui a fait comprendre combien une alliance entre elfes et felj était possible.  (Elfes T.7)
– Elian et Solyss remportent grâce aux balistes une bataille contre Brahkt tuant deux de ses trois guivres, puis se retranchent dans la forêt pour résister.  (Elfes T.7)
– Eliseii apprend de Lotomn ayant récupéré grâce au Crystal vert son corps d’origine que le Crystal est mourant à force d’avoir du lutter contre le froid et a du pour se régénérer siphonner l’énergie de tous les spectres, les ayant fait disparaitre. Lotomn confie à Eliseii pouvoir le régénérer en se sacrifiant, ce qu’il fait pour rendre ce dernier service à son aimée.  (Elfes T.7)
– Lors de l’ultime bataille d’Elian et de Solyss, le roi perd son capitaine Belet et est sauvé par Solyss. Arrive Brahkt pour les achever avec sa guivre puis Elisei imprégné de la magie du Crystal Vert. En volant elle se lance dans la bataille et terrasse à elle seule et grâce au Crystal vert Brahkt puis tous les yrlanais. En invoquant les esprits gardiens de la forêt et du sol qui fondirent sur les yrlanais.  (Elfes T.7)
– La terre de l’alliance libérée , Eliseii leur demande de construire la paix et, poru partager le sort de son mari naguère, décide de vivre éloignée de son peuple pour se punir d’avoir accéder à un statut quasi divin.  (Elfes T.7)

En l’An 686 du Calendrier Athéen

– Naissance d’Orunth’aal le semi-elfe (Elfes T.24)

En l’An 687 du Calendrier Athéen

– Naissance de Sybil l’Elfe Sylvaine. (Elfes T.12)

– Naissance de Gaw’Er dans une famille elfes bleus du sud des Terres d’Arran, des traqueurs de Shargrens, des monstres marins de la taille d’un requin. Il nait dans leur navire, pendant une pêche dangereuse au moment où un Shargren inhabituellement noir est pêché, ce qui est source de mauvais présage. Sa mère s’appelle Lah’er et son père Krur’er. (Elfes T.5)

En l’An 690 du Calendrier Athéen

– Ora est prédestinée à remplacer Elissei selon la source sacrée de Daedënn. Cela courrouce Azëwenn le père d’Ora qui ne veut pas d’une destinée hérétique pour sa fille. (Elfes T.12)

En l’An 691 du Calendrier Athéen

– Le Nain Sriza Du Temple devient Gardien des Pierres se préparant à calancher tranquilement. (Elfes T.17)

– Gaw’Er est élevé sur l’eau. Il a quatre ans et sait grimper à un mat. (Elfes T.5)

Entre l’An 672 et l’An 692 du Calendrier Athéen

– création d’une épée, d’une cotte de maille et d’un talisman magiques par 3 frères semi-elfes artisans. L’ainé, Borh-Naha, est forgeron, l’autre tailleur, et le dernier joaillier. (Elfes T.4)

Quelques années plus tard, en une même année pendant cette période :

– Sanah-Liih, désireux de venger son ancêtre et de diriger la nation semi-elfe à la place de Nah-Thaal qu’il juge trop pacifiste, a vent de la légende des trois artisans, les traque et tue deux des frères pour leur voler le talisman et la cotte. Il poursuit Borh-Naha qui se cache au fond d’une grotte avec son épée magique. Sanah-Liih renonce à aller l’y chercher. (Elfes T.4)

– Lors d’une veillée, Jih-Biin conte le début de la légende de Nah-Thaal à des semi-elfes. Nah-Thaal lui dit qu’il doit partir pour une entrevue avec la reine des Elfes Sylvains de cette zone de l’Ourann et lui confie le campement. Tree-Denaa, la femme de Sanah-Liih s’adresse alors à Jih-Biin, incognito et masquée sous prétexte d’une laideur, pour lui demander de la suivre dans les montagnes pour trouver un trésor ayant un rapport avec la destinée de Nah-Thaal. (Elfes T.4)

– Kreeh-Hee a vent du projet de Nah-Thaal et estimant les semi-elfes territoriaux et à terme menaçants, va à la rencontre de Nah-Thaal et se fait passer pour le porte-parole de sa reine, la disant trop occupée pour parler au semi-elfe. Nah-Thaal lui fait la requête d’une terre fertile non loin occupée par d’anciennes ruines elfiques, en échange d’un impôt payé régulièrement aux elfes. Il assure que les semi-elfes resteront loins d’eux et pacifiques. Kreeh-Hee refuse, prétextant qu’il s’agit d’un lieu sacré. Nah-Thaal, dépité, rebrousse chemin. (Elfes T.4)

– Jih-Biin et Tree-Denaa gravissent les montagnes. L’aigle de Sanah-Liih attaque Jih-Biin pour faire tomber son casque dans le vide. Sanah-Liih non loin s’en empare. Jih-Biin et Tree-Denaa entrent dans une grotte. Tree-Denaa conte à Jih-Biin la légende des trois artisans, en la déformant en racontant qu’une fois leur travail terminé, les trois frères moururent de maladie. Elle rajoute que la légende dit que le semi-elfe qui réunira les trois objets magiques sera assez puissant pour se dresser contre la tyrannie des races pures humaines ou elfiques. elle dit que l’épée se trouve dans la grotte, protégée par un monstre, qu’elle porte la cotte de maille et qu’elle a trouvé par hasard le talisman. Elle assure vouloir offrir les trois objets à Nah-Thaal. (Elfes T.4)

– Jih-Biin rencontre le « monstre » de la grotte, en réalité Borh-Naha venu là pour échapper à l’assassin de ses frères. Il lui dit la vérité. (Elfes T.4)

– Entretemps, Sanah-Liih demande à Nah-Thaal d’abdiquer en sa faveur, en échange de la vie de son ami Jih-Biin qu’il lui dit avoir enlevé lui montrant son casque pour le prouver.Nah-Thaal accepte. Lors d’une harangue au peuple, Sanah-Liih se présente comme le descendant du prophète-martyr,et propose aux semi-elfes de conquérir par la force ce que les elfes sylvains leur refuse, ce que Nah-Thaal venait de leur annoncer. Les semi-elfes l’acclament et décident d’entrer en guerre contre les elfes sylvains. Nah-Thaal constate qu’il n’était en fait pas l’élu des semi-elfes. (Elfes T.4)

– La reine des elfes sylvains sur le retour après qu’un messager lui a dit que Nah-Thaal reportait leur pourparlers apprend d’un elfe présent lors de la tractation avec Nah-Thaal que Kreeh-Leeh s’est substitué à son autorité pour rencontrer Nah-Thaal à sa place. Elle comprend qu’elle a été trahie et décide d’aller retourner parler à Naah-Thaal. (Elfes T.4)

– Nah-Thaal et May-Liis décident de tenter d’empêcher la guerre en faisant intervenir les femmes des guerriers semi-elfes. (Elfes T.4)

– Jih-Biin apprend de Tree-Deena que son mari désire prendre la tête de la nation semi-elfe et partir en guerre contre les races pures. Et du dernier frère artisan en vie, qu’il porte la marque et est donc l’élu, et qu’après que lui et ses frères aient façonné pour se venger les trois objets magiques, ils ont décidé de renoncer à cette vengeance pour rechercher la paix. (Elfes T.4)

– Bataille à l’orée de la forêt elfique des semi-elfes contre les elfes sylvains. Les arcs des elfes déciment les semi-elfes, qui en retour brûlent le bois où les tireurs elfes se cachent. Une mêlée s’en suit que May-Liss, Naah-Thaal et les femmes des guerriers semi-elfes veulent arrêter en s’interposant. La reine des sylvains arrive et ordonne à Kreeh-Leeh d’obtenir un cessez-le feu. Lors de l’entrevue, Sanah-Liih décapite sauvagement l’elfe ce qui met en colère la reine. Mais Nah-Thaal arrive et avise celle-ci que ce n’est pas lui qui vient de tuer Kreeh-Leeh et qu’il veut la paix. (Elfes T.4)

– Borh-Naha décide d’affronter en duel singulier Sanah-Liih . L’enjeu est donc soit la guerre par la force soit la paix par la diplomatie, et c’est Borh-Naha, l’élu des semi-elfes qui gagne. (Elfes T.4)

– Avant d’être emporté par la maladie, Borh-Naha rassembla un conseil pour garantir la paix entre les semi-elfes et les elfes sylvains et les semi-elfes et les autres nations. (Elfes T.4)

– Fondation de Trein Er’Madenn Fern par l’Elu des Semi-Elfes Borh-Naha. (Elfes T.4)

– Nah-Thaal commence à suivre une vie d’aventure avec May-Liiss. (Elfes T.4)

En l’An 692 du Calendrier Athéen

– Jih-Biin conte empli d’amour et de fierté pour son ami l’histoire de Nah-Thaal, du semi-elfe et des débuts de leur cité. (Elfes T.4)

Entre l’An 692 et l’An 710 du Calendrier Athéen

– Essor de la cité des semi-Elfes de Trein Er’ Madenn Fern (Elfes T.14)

En l’An 693 du Calendrier Athéen

– Naissance d’Ilaw un Elfe Sylvain du Clan des Seven au-delà des Mers. (Elfes T.17)

– Gaw’er a six ans et il dépèce fort bien le Shargren. (Elfes T.5)

En l’An 695 du Calendrier Athéen

– Gaw’Er apprend de son père à utiliser le harpon. (Elfes T.5)

Entre l’An 696 et l’An 710 du Calendrier Athéen

– Education de Sybil renommée Ora chez les Orcs. (Elfes T.12)

– Education de Gaw’yn à la citadelle de Slurce. (Elfes T.5)

Entre l’An 696 et l’An 706 du Calendrier Athéen

– Gaw’yn passe tout comme les autres étudiants de Slurce de nombreuses nuits dans les cages à se jurer qu’il saura un jour d’où proviennent les hurlements. (Elfes T.5)

En l’An 696 du Calendrier Athéen

– Mort d’Azëwen après avoir été blessé par Elissei en Duhan, sa petite fille Sybil a 9 ans et est récupérée par des Orcs la renommant Ora. (Elfes T.12)

– Ses parents en route pour Port-Vogue, Gaw’er s’entraine à chasser le Shargren sur une bûche. (Elfes T.5)
Il montre des signes de cruauté et d’acharnement incontrôlable, ce qui inquiète son père mais pas sa mère. (Elfes T.5)

– Lui et ses parents arrivent comme une fois par an à Port-vogue, que Gaw’er connait déjà donc. C’est une grande cité commerciale de troc construite sur une gigantesque plateforme flottante. Et une véritable zone de jeu pour lui. Il aime particulièrement se rendre au flyrth, une zone festivalière où il peut observer des combats sans mercis entre des crabes-guerriers. Il est remarqué par un elfe noir, Hurn’yn, qui constate son appétit de cruauté et décide de le recruter, avec ou sans accord de ses parents. Son père comprend et accepte. Gaw’er se défend, le blesse en volant un couteau puis s’enfuit dans les ruelles de Port-vogue, mais est contraint à suivre l’elfe noir quand il constate que ses aprents sont déjà partis, l’abandonnant à son sort. (Elfes T.5)

– Hurn’yn emmène Gaw’er sur son dragon durant un voyage durant des jours et des nuits. A la cinquième nuit, il apprend à Gaw’er qu’il n’est pas elfe bleu, mais elfe noir, et qu’il est né pour devenir un tueur. Il porte en lui, comme d’autres elfes blancs, bleus, rouge, vert ou gris, le gêne du noir. Il lui dit qu’il est désormais pupille de Slurce, la forteresse des Elfes noirs, une école pour les membres de cette race. (Elfes T.5)

– Gaw’er rencontre son mester, le noble Varh’yn, qui le rebaptise Gaw’yn. Il veut faire de lui un tueur noble et élégant.Gaw’yn rencontre les autres étudiants, dont Droy’yn qui l’insulte dès qu’il le voit et sur qui il cristallise sa colère.Suite à leur altercation, Varh’yn décide de les punir tous les deux et ils sont privés de dessert, devant passer le repas dans des cages suspendus. Cette nuit-là, depuis sa cage, Gaw’yn entend sans le savoir alors le hurlement des Murth’n Thuns, des elfes noirs en fin de carrière et devenu des monstres sanguinaires. (Elfes T.5)

En l’An 697 du Calendrier Athéen

– Ilaw entrevoit son lien avec la forêt (Elfes T.17)

En l’An 698 du Calendrier Athéen

– Ilaw combat et se blesse pour la première fois (Elfes T.17)

En l’An 699 du Calendrier Athéen

– Ilaw voit un mort pour la première fois (Elfes T.17)

– Naissance de Cleeriiss, l’humaine (Elfes T.19)

– Les enfants du roi Rinn meurent de maladie (l’histoire ne le dit mais on peut penser qu’Ulronn et Siemir n’y sont pas étranger) et il pense que c’est la faute d’Aamnon et d’Elsemur. (Elfes T.1)

En l’An 700 du Calendrier Athéen

– Seimir vole la dague yrlanaise de Gal et la donne à Ulronn. (Elfes T.1)

– Abusé par Ulronn sous forme de son fils, Nelyr à l’aide de glyphes force la garnison d’Ennlya à s’entretuer. Ulronn prend l’apparence d’une jeune elfe « Vaalann » (Elfes T.1)

– Aamnon demande à Lanawyn et Turin d’aller enquêter à Ennlya sur ce massacre.  (Elfes T.1)

– Lanawyn et Turin arrivent à Ennlya et constatent qu’il n’y a aucun survivants. Ils trouvent une dague yrlanaise plantée dans le dos du frère du roi, Eméné puis font leur rapport au roi qui les envoient au Clan des Wallers questionner le roi Rinn. (Elfes T.1)

– « Vaalann » et Lyann apprennent de la Mère Prophétesse Sersënn sur l’île de l’Eau des Sens, une source divinatoire, que « Vaalann » est liée au Crystal Bleu et qu’elle doit tenter de le récupérer afin de voir si elle est bien l’élue.Une fois « Vallann » renseignée grâce à Shaan, la Mémoire des Elfes Bleus, Aamnon monte une expédition. (Elfes T.1)

– Lanawyn et Turin sont reçus par le roi Rinn du Clan des Wallers. Lui et son conseiller Siemir leur font savoir que les yrlanais ne sont pas à l’origine du massacre des elfes du refuge d’Ennlya. Lanawyn les croient et rencontre Gal, propriétaire de la dague qui annonce qu’on lui a volé.  (Elfes T.1)

– Siemir convainc au même moment le roi Rinn qu’il doit envahir Elsémur. Rinn accepte et entreprend de monter une expédition navale pour attaquer a cité elfique. (Elfes T.1)

– Lanawyn et Turin inspectent dans la crypte mortuaire d’Elsémur les corps des elfes tombés lors du massacre d’Ennlya , Lanawyn remarque qu’ils se sont entretués. Elle décide de retourner à Ennlya pour approfondir son enquête. Turin l’accompagne. (Elfes T.1)

– Aux pierres sacrées, « Vaalann » plonge. Au fond de la Mer, elle s’empare du Crystal Bleu et défait les Mysts grâce à lui. (Elfes T.1)

– La flotte navale du Roi Rinn attaque et assiège Elsémur, et Gal trahit son roi pour laisser passer Aamnon à son retour, prévenu par un oiseau messager. (Elfes T.1)

– A Ennlya, Lanawyn et Turin ont découvert que des glyphes magiques ont été créés par le mage Nelyr, dont ils découvrent le cadavre. Ils partent consulter la Nécromancienne Orc Nerrom de Mahalal pour faire parler le cadavre, leur révêlant les plans d’Ulronn. (Elfes T.1)

– « Vaalann » invoque sur ordre d’Aamnon une armée d’élémentaire d’eau qui massacre les yrlanais envahisseurs. Siemir trahit Rinn en lui avouant servir Ulronn et tout deux sont mis en prison pendant que des festivités autour de Vaalann se préparent et que la cité d’Elsémur se relève. (Elfes T.1)

– « Vaalann » invoque grâce au Crystal Bleu une gigantesque muraille d’eau autour d’Elsémur, pour anéanir la cité et ses habitants. (Elfes T.1)

– Lanawyn tue « Vaalann »/Ulronn, et utilise le Crystal Bleu pour briser la vague déferlante et sauver Elsémur.(Elfes T.1)

– Gal et Turin retournent en Clan Wallers pour prévenir la population que le roi Rinn était prisonnier et que le nouveau roi des Wallers serait désormais Gal.(Elfes T.1)

En l’An 701 du Calendrier Athéen

– Ilaw apprend à combattre. Son Cavalier Sombre le fait tuer sa soeur. (Elfes T.17)

– Les parents d’Ilaw le confie à son oncle Astaran, un Elfe Bleu pirate sans foi ni loi.(Elfes T.17)

En l’An 702 du Calendrier Athéen

– Jih-Biin conte l’histoire de Nah-Thaal et des débuts de la cité des semi-elfes (Elfes T.4)

En l’An 704 du Calendrier Athéen

– Ilaw navigue depuis trois ans sans toucher terre. (Elfes T.17)

En l’An 705 du Calendrier Athéen

– Ora a 18 ans, est chasseuse et s’entraine avec ses frères Orcs. (Elfes T.12)

– Tei Nooh s’enfuit de chez son père à l’âge de13 ans (Elfes T24)

En l’An 706 du Calendrier Athéen

– Gaw’er a quasiment oubglié le visage de ses parents et vit et suit depuis dix ans l’entrainement intensif des elfes noirs de la citadelle. Il a dix-neuf ans et manque par son adresse vaincre en combat singulier son mester Varh’yn. Il lui annonce qu’il est son meilleur élève et qu’avec du travail il pourrait devenir membre de l’élite Ar’thnen des elfes noirs, plutôt que de devenir au mieux un assassin qui sera pris et exécuté vers 30 ou 40 ans, comme la plupart des elfes noirs. (Elfes T.5)

– En salle d’alchimie, Varh’yn confie à Gaw’yn avec qui il y avait donné rendez-vous son obligation prochaine de boire quotidiennement de l’extrait de la fleur Thnen, rare et précieuse car elle permet aux elfes noirs de réfréner leur soif de sauvagerie autrement incontrôlable. Pour ce faire, il faut la dissoudre dans de l’esprit d’alcoll bleu. (Elfes T.5)

– Gaw’yn se fait fouetter par Droy’yn en pénitence d’avoir à cause de lui été en retard à son rendez-vous avec Varh’yn, mais il se venge sournoisement en enduisant le fouet de Drogane afin que le tenir brûle atrocement Droy’yn. Et cela impressionne les cinq mesters venus assister au supplice. (Elfes T.5)

– Gaw’yn commence l’enseignement de la nécromancie auprès de l’effroyable mester Thur’yn, un des Muth’n Thuns en phase lucide, et apprend de lui qu’une fois mort, il est possible grâce à un joyau d’âme personnel de récolter l’âme de la victime pour s’en faire une alliée plus ou moins puissante et renforcer celle de son joyau. Et que c’est très risqué. ‘exercice pratique est de tuer un autre étudiant pour enrichir le joyau, ce qui a pour résultat logique la mort de la moitié d’entre eux. L’autre moitié, dont Gaw’yn qui n’est cependant pas parvneu à tuer Droy’yn mais un autre elfe noir, voyant leur puissance augmentée. (Elfes T.5)

– Ilaw descend à terre sur une île forestière. Il comprend qu’il n’a plus le même lien avec la terre. (Elfes T.17)

En l’An 708 du Calendrier Athéen

– Tei Nooh emporte à 16 ans son premier combat d’arêne, organisé par Greith la maquerelle, qui devient sa maitresse. (Elfes T.24)

– Orunth’al perd sa virginité avec une paysanne et massacre ses frères moines qui la torturaient de ce fait. Il devient mendiant et paria. (Elfes T.24)

Entre l’An 709 et 710 du Calendrier Athéen :

Cf. GUERRE DE LAH’SAA (Cliquez pour consulter les détails)

En l’An 709 du Calendrier Athéen

– Ilaw tue un marin et boit une potion lui permettant de maitriser son Cavalier Sombre. (Elfes T.17)

– Fouille de Leonan qui déterre, dans le sanctuaire vert, les reliques de Lah’saa et les ramène à Aspen. Il ouvre le coffre et réveille alors Lah’saa qui prend son corps. De retour à Aspen devant Helias le gouverneur de la cité, Lah’saa abandonne le corps de Leonan et s’empare de celui d’Helias. (Elfes T.6)
– C’est alors que les premières disparitions d’habitants d’Aspen commencent. La stratégie de Lah’saa, est alors de discrètement assassiner les habitants les uns après les autres, les plus solides gueriers en premier, et de les transformer en goules qu’elle garde dans un premier temps cachées. En parallèle, Helyas/Lah’saa envoie à Aamnon et bien d’autres destinations, tels les elfes sylvains du nord, les yrlanais, et des mercenaires orcs, des SOS prévenant de l’étrange disparition des citoyens et suppliant une aide, ceci afin que Lah’saa puisse attirer à Aspen de quoi constituer une armée de héros morts-vivants. Elle y révèle le rapport entre ces événements et les reliques déterrées. (Elfes T.6)
– Aamnon tombe dans le piège et ordonne une mission en Borduria, composée de deux vétérans, Orwyn le meneur et Donowyn, escortés de 4 soldats elfes. Après avoir reçu leurs rapports jusqu’à leur arrivée en Borduria, Aamnon cesse d’avoir de leurs nouvelles pendant sept jours.
– Aamnon envoie alors Lanawyn enquêter sur ce qu’il se passe à Aspen afin de venir en aide à son ami. Il n’a en effet pas les moyens d’envoyer une armée, et pas assez de renseignements pour demander à Gal et aux yrlanais d’y aller. (Elfes T.6)
– Lanawyn accepte et réunit pour l’aider Turin, son grand ami qu’elle n’a pas revu depuis l’attaque de Ulronn et qui se languissait d’elle, car il connait le Nodrënn, la soeur des sens Laewyn, fille de la Mère Prophétesse Sersënn, deux chasseurs Athe’non, le propre fils d’Aamnon, et sa compagne Valamen, le héros Oriann, et son ami orc Nerrom, un nécromancien. Pour les mener à destination, elle choisit le capitaine Elfe bleu des mers du sud Tunnga. (Elfes T.6)
– Lanawyn et son groupe remonte le fleuve Lerinn vers Cadanla, dernière cité de la Borduria. Dans ses rêves, le Crystal bleu cherche à se lier à elle. (Elfes T.6)
– A Cadanla, Oriann et Tunnga ravitaillent le navire, pendant que Lanawyn et Turin rencontrent le régent Duungov.il leur apprend qu’ils n’ont eux aussi plus de nouvelles de l’expédition d’Orwyn et soupçonnent les trolls des glaces.Et de tenir Nerrom loin des hommes. A l’auberge, Valamen explique que cela vient d’un sac d’Orc de Birkanie sur Cadenla. La nuit, Dann stationne devant la cité. Turin va lui parler et le ramène. Duungov, Lanawyn et Turin apprennent que Dann a fui Aspen pour échapper à la mort, et qu’une poignée de survivants sont cachés dans les sous-sols et dans un des donjons de la cité. Que la mort tue et que les cadavres disparaissent ensuites. (Elfes T.6)
– Le voyage reprend jusqu’à Aspen. Laewyn et Nerrom discutent de leurs magie respectives. Nerrom assure que sa magie n’a rien à voir avec celle des elfes noirs et de leur joyau d’âmes (cf. tome 5) et Laewyn lui confie qu’elle a eu une vision de mort. Le navire est bloqué par la glace, le groupe entre donc à pied dans Aspen. Laewyn informe Lanawyn qu’elle peut faire confiance à Nerrom. (Elfes T.6)
– C’est en fin de journée que le groupe arrive à Aspen. La cité est déserte et silencieuse. Lanawyn conduit son groupe à la demeure d’Helyas, où elle investigue et trouve un journal de bord. Alors, ils constatent que la nuit est tombée de manière précoce et que dehors errent menaçantes des centaines de goules. Orann qui gardait une fenêtre est le premier à se faire mordre et bientôt à se transformer, alors que de nombreuses goules arrivent depuis la fenêtre brisée.Malgré une résistance acharnée, le groupe doit monter en haut de la tour du régent alors que la demeure est encerclée par des centaines de goules. Oriann se transforme en super goule et s’enfuit avec le journal d’Helyas. Nerrom informe ses amis qu’il s’agit des anciens habitants d’Aspen transformés en goules. in extremis, ils parviennent tous à gagner un toit en contrebas et mettent ce répit à profit pour de toit en toit s’éloigner de l’armée des goules. Ils gagnent le donjon est où Dann avait averti y avoir repéré quelques survivants. Lanawyn compte y parvenir avant le jour pour se mettre à l’abri. Nerrom acquiesce, rappellant que les goules sont actives et acharnées la nuit seulement. Athe’non et Valamen sont chargés d’attirer les Goules pour permettre aux autres de gagner le donjon est. Un des rescapés leur ouvre la porte au moment où une goule les attaque. Turin capture et maintient la goule en respect et ils se rendent dans les douves pour l’y attacher afin que Nerrom puisse la sonder. (Elfes T.6)
– Entre temps, Athen’on et Valamen tentent de semer les goules. Lors, d’un saut périlleux, Valamen tombe dans un groupe de goule et Athen’on la tue d’une flèche pour lui éviter d’être transformée en goule. C’est fou de chagrin qu’il rejoint ses compagnons sans elle. (Elfes T.6)
– Dans les douves, une dizaine de survivants résignés et affammés acceuillent Lanawyn et ses amis. Ils leurs racontent que d’abord les goules ont tués dans l’ombre puis une fois suffisamment nombreuses, ont attaquées en masse le reste des habitants. Un carnage. De nombreux citoyens grossissèrent l’armée des goules, et d’autres furent dévorés.  (Elfes T.6)
– En interrogeant la goule capturée grâce à Nerrom, Lanawyn apprend la vérité, le retour de Lah’saa.A ce moment, l’esprit de Lah’saa sort du corps de la goule pour prévenir Lanawyn qu’elle se prépare à lui voler son corps et conquérir les Terres d’Arran pour régner depuis Slurce. (Elfes T.6)
– Un troll des glaces mort-vivant a raison de la porte du donjon, tue Tunnga et attaque Lanawyn. Laewyn la galvanise magiquement et elle parvient à vaincre son terrible ennemi et les goules qui l’accompagnent. Alors que Helias/Lah’saa allait contre attaquer dehors, Athen’on le stoppe net avec une flèche, se vengeant de la mort de Valamen. Cela a pour effet de faire s’écrouler toutesles goules et permet au groupe de Lanawyn et à la poignée de survivants de quitter la cité. Bien qu’elle est tentée de trouver et de détruire les reliques, elle opte pour une sage retraite, sur le conseil de Turin.  (Elfes T.6)
– une fois ranimée, Lah’saa réveille son armée et l’envoie contre les fuyards. Les goules tuent tous les survivants puis, au moment où elles atteignent le groupe de Lanawyn, celle-ci invoque de nouveau malgré la distance l’énergie du Crystal Bleu et creuse une gigantesque crevasse dans la glace séparant Aspen de la frontière de la Borduria, les séparant de l’armée de goules. le temps de rentrer à Elsémur. (Elfes T.6)

En l’An 710 du Calendrier Athéen

– Une nuit, Gaw’yn, suivi par Droy’yn, décide d’enquêter pour apprendre l’origine des hurlements souterrains. Grâce à sa science acrobatique et de la discrétion, il parvient à une porte fermée, qu’il crochète sans difficulté, le menant à un complexe piégé. Il détecte et surmonte chaque piège jusqu’à parvenir à une porte fermée magiquement. Il utilise avec succès son joyau d’âme pour l’ouvrir, libérant l’âme qui y était enfermée, et découvre l’antre des Murth’n Thuns, les plus anciens des elfes noirs, en dégénérescence et maudits. Notamment ce qu’est devenu Thur’yn, enchainé à une paroi, et tâchant de l’hypnotiser pour qu’il le libère. Gaw’yn résiste et c’est Droy’yn qui libère l’ancien mester. Gaw’yn parvient in extremis à tuer Thur’yn et son âme entre dans son joyau. Gaw’yn s’en prend alors à Droy’yn, qui aprvient à libérer tous les Murth’n Thuns au moment précis où Varh’yn entre dans l’antre à son tour. (Elfes T.5)
Gaw’yn parvient à éviter les monstres et à quitter leur antre pendant qu’ils s’en prennent à Droy’yn, manquant de le tuer. Les Murth’n Thuns s’entretuent alors. (Elfes T.5)

– Varh’yn annonce à Gaw’yn qu’il sera désormais un tueur solitaire aux ordres de la citadelle, un Arthn’en. Il lui confie un dragon et lui dit de quitter Slurce, pour se rendre auprès de Scupulaude le hurleur à Scarande, la cité des marchands, où une mission difficile attend ses services. Lui et son dragon s’éloignent de Slurce. Erudit en sciences humaines, il est de plus expert en acrobatie, dissimulation, arts martiaux et escrime, en plantes, en poison, en assassinat, en équitation ailée, en dressage, en nécromancie, et en crochetage de serrures. (Elfes T.5)

– En mission pour son Mestre Var’Hyn dans la cité de Scarande, Gaw’yn assassine la famille Su Glemantes et tue un autre Ar’Thnen (Scup’yn) (Elfes T.10)

– Ayant choisi de sauver Dyfeline Su Glemantes, il manque de tuer son mestre et s’enfuit en mer avec elle. (Elfes T.10)

– Lorsqu’elle apprend que Gaw’yn a assassiné toute sa famille, elle cesse de l’aimer. (Elfes T.10)

– Ora est corrompue et une étrange maladie commence à décimer les Elfes Sylvains de ce fait. Même les esprits de la forêt les attaque. (Elfes T.22)

– Tei-Nooh et Orunth’aal se retrouvent lors d’un combat d’arène (Elfes T.19)

– Ils commencent à enquêter pour retrouver Haarn’al le Premier Semi-Elfe deux ans avant de se lancer sur la piste de Nawel. (Elfes T.19)

En l’An 711 du Calendrier Athéen

– Ilaw flirte un temps avec l’elfe Loënyss, fille du Seigneur de chasse Solyss, mais est poursuivi par des Elfes Noirs, doit la vie sauve à Ora après avoir appris qu’il avait tué sa petite soeur étant enfant, et s’enfuit tant qu’il le peut jusqu’à tomber sur le Nain Sriza du Temple un exorciste devenu Gardien des Pierres, qui a 250 ans. (Elfes T17)

– Ilaw entre à Slurce à 18 ans en présentant les têtes des trois Elfes Noirs qu’il a tué. (Elfes T.17)

– Orbotesh l’Elfe Blanc apprend des 5 Aruspices que Alyana la fille à venir de Tenashep va libérer les Fléaux sur le monde. Il décide de les aider à s’y opposer. (Elfes T.18)

– Naissance les yeux ouverts après une grossesse éclair d’Alyana, qui se prénomme elle-même à sa naissance. Déjà elle fascine les bêtes terrestres et marines. (Elfes T.18)

– Alyana grandit très vite, voyage et baptise Coccinelle le Dragon Blanc. (Elfes T.18)

– Lors d’une expérience introspective des Anciens Elfes Blancs, Alyana invoque sur l’île des Elfes Blancs les Féés Noires et les rejetons Araignées de la Bête. (Elfes T.18)

– Pendant que les Elfes Blancs de l’île sont soit endormi soit massacré par ces monstres, Alyana et La Poisse, un agent des Aruspices, pénètrent dans le Gouffre jusqu’à la Porte du Monde Noir que Alyana a accidentellement réouvert grâce à ses pouvoirs, entre autre voler, de la domination mentale, des illusions, et l’ouverture de portes closes par magie et d’un portail vers le Monde Noir et les temps passés et futurs. (Elfes T.18)

– Trompée par Lhassa, qui lui apprend qu’elle détient le sang des 5 races elfiques, elle croit que la Bête domine les Fléaux pour contrôler le Monde, et que 5 elfes, les alyanas, ont réussi à l’enfermer dans le Monde Noir, au-delà du Gouffre. (Elfes T.18)

– Pendant qu’elle fait croire via une illusion qu’elle a été tuée par La Bête, Alyana progresse dans son palais avec sa mère Tenashep qu’elle a libéré des Fées Noires. (Elfes T.18)

– Elles rencontrent l’aruspice et Orbotesh, et apprend en sondant l’esprit des cinq alyanas que la Bête n’était pas ivre de conquête mais désireuse d’aider les alyanas à emprisonner les Fléaux, allant jusqu’à se sacrifier dans le Monde Noir pour ce faire. (Elfes T.18)

– Finalement, Alyana et sa mère parviennent à réveiller tous les elfes blancs et à regagner indemnes le palais. Entre temps, la Bête est morte, Orbotesh a tué le Dragon Blanc en arrachant son coeur, et les âmes des Fléaux sont toutes libérées sur les Terres d’Arran. (Elfes T.18)

– Lanawyn part de Slurce avec Lea’yn et Feda’yn. Ils rencontrent Turuk et avec le Mage Belthoran affronte et vainc la Légion Noire et leur capitaine Akeran, embauché par une cabale de rois et de reines humains refusant que renaisse la nation Elfes rouges. (Elfes T.21)

– A Akrähing, assassinat de toutes les Draghees, chevaucheuses de Dragons, par la Phallange Obscure, ordre d’assassins d’élite des Elfes Noirs. (Elfes T.20)

– Gaw’yn mélange son sang avec ceux de dragons et élimine les 10 membres de la phalange obscure (Elfes T.20)

– Mort de Dyfeline (Elfes T.20)

– naissance de 2 elfes rouges au sein d’un volcan, dans la cité d’Artoran (Elfes T.21)

– Lanawyn a la vision du grand raz de marée . (Elfes T.21)

– Alyana et les elfes blancs détruisent 6 fléaux sur 7 (Elfes T.23)

– destruction d’Elsémur (Elfes T.23)

– Alyana vainc l’aruspice et le dernier fléaux mais crée une grande vague (Elfes T.23)

– le crystal bleu et le crystal blanc sont détruit (Elfes T.23)

– Laedyss (environ 15 ans) sauve Ora du mal qui l’a contrôlait et devient gardien des racines (Elfes T.22)

– Après la mort de Tarrec par un soldat de Kasatell mort de Killrok et Rank dans les arênes de Kasatell dont triomphe Athe’non (Elfes T.26)

– la cité de Kasatell est détruite par la vague géante (Elfes T.26)

– Athe’non dernier survivant devient le maître du Raïken-Kalhaal et s’en va prévenir Aamnon de l’alliance des hommes contre les elfes.  (Elfes T.26)

– Tei-Nooh, Orunth’aal et Nawel décident dans un bar de Treeh-veel grand port de commerce des Archipels, de voyager jusqu’à Tremor en Ourann pour y chercher le premier semi-elfe. (Elfes T.19)

En l’An 712 du Calendrier Athéen

– Gaw’yn attaque Slurce avec les dragons, il libère les murth’n thuns et tue Droy’yn, pour que les grands mestres les affrontent puis il achève les derniers survivants avec l’aide des deux jeunes étudiants elfes noires prometteurs Kart’yn et Moer’yn, qui y perdent leur compagnon Wuh’yn. (Elfes T.25)

– Varh’yn, le seul mester en vie, à la charge de la citadelle de Slurce. (Elfes T.25)

– Gaw’yn découvre la légende de Foel’yn et de la dague de saphir (Elfes T.25)

– Gaw’yn en fuite avec ses dragons et ses protégés est blessé et sauvé par le vieux Finnglar le reboteux d’une petite île habitée au large d’Yrlanie. (Elfes T.25)

– Lord Orgonte le seigneur de l’île et ses hommes sont tués par Katr’yn et de ce fait libération des habitants. (Elfes T.25)

– Gaw’yn et les deux étudiantes quittent l’île en quête de la dague de saphir, vers les légendaires glaces de Skogsta. (Elfes T.25)

– Cleeris trouve le Premier semi-elfe dans la cité de Tremor en Ourann, avec les semi-elfes Orunth’al et Tei-Nooh à une semaine de marche de Trein Er’Madenn Fern. (Elfes T.19)

– Mort des Elfes Blancs Aaliatep et Galamnon et de l’humaine Nawel. (Elfes T.19)

– Tei-Nooh réveille Haarn’al, le premier semi-elfe. (Elfes T.24)

– Orunth’al et Tei-Nooh libèrent les bagnards de Komoorth, puis ils rencontrèrent Heymy-ly et ensemble ils partent rebâtir Trein Er’Madenn Fern. ( Elfes T.24)

– Haarn’al s’y installe sur un rocher pour servir son peuple et revivre à son contact. ( Elfes T.24)

– Les légion de Komoorth cherchent à se venger du peuple semi-elfe mais échouent une première fois. ( Elfes T.24)

– Tei-Nooh et Orunth’al content leurs histoires. (Elfes T.24)

En l’An 719 du Calendrier Athéen

– Cleeris retrouve sur l’île de Nââcre (Elfes T.19)

En l’An 729 du Calendrier Athéen

– Cleeriiss arrête la pêche des perles Koralis et répare des filets (Elfes T.19)

En l’An 772 du Calendrier Athéen

– Cleeriiss a 73 ans et conte son histoire (Elfes T.19)