Les Elfes bleus, les Yrlanais et les Nains unissent leur force pour combattre l’armée maléfique de l’Elfe noire nécromancienne, Lah’saa.Kastennroc est une forteresse légendaire et imprenable. Les Elfes bleus et les Yrlanais tentent d’y piéger l’Elfe noire Lah’saa qui cherche, forte d’une armée de goules de cent mille têtes, à envahir les terres d’Arran. L’armée des Elfes bénéficie du pouvoir du crystal bleu et d’un des plus puissants guerriers d’Arran : Redwin le nain. La guerre embrase Kastennroc et nul ne sait qui en sortira vainqueur.
DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE L ALBUM :
En l’An 709 du Calendrier Athéen
– En route vers Gambrainn, après le sac de Cadanla (cf. Elfes T.9), Lah’saa et son armée saccagent tous les villages et massacrent tous les hommes sur leur passage.
– Le petit Pier, sa jeune soeur Lilia, son jeune père Ron et sa jeune mère Ann enceinte et prête à accoucher, filent avec leur traineau à ours blanc à toute vitesse dans une sombre forêt du Nodrënn, à deux lieues au nord de Gambrainn. En jouant les enfants renversent un sac à terre. Ron choisit de s’arrêter pour le ramasser à une centaine de mètre du traineau, ce qu’il commence à faire quand l’armée des goules de Lah’saa fonce sur lui. Il fait demi tour ventre à terre tout en criant à Ann de partir. Elle dit à Pier de fouetter les ours et de partir. A ce moment, plusieurs goules fondent sur Ron devant les yeux désespérés de Lilia pendant que le reste de l’armée s’élance à la poursuite du traineau. Au moment où Ann promet à Lilia qu’ils vont s’en sortir, un énorme Troll des glaces morts-vivants en décide autrement et d’un coup de griffe terrasse les deux ours blancs et renverse le traineau. Pier est éjecté et meurt la tête écrasée contre un rocher. Ann est en sang et n’a plus assez de force pour se relever. Elle reste à terre et crie à sa fille de fuir aussi vite que possible. Lilia court, talonnée par l’armée des goules. La voix d’outre-tombe de Lah’saa ordonne à ses goules de tous les manger. Elle a pris le contrôle d’un elfe goule dénudé et tatoué maniant un grand boomerang. Elle le lance sur Lilia ce qui la tue sur le coup. Elle et son armée sortent ensuite de la forêt, en périphérie de Gambrainn. Elle donne à son armée consigne de transformer les forts en goules et de dévorer les faibles.
– A Elsémur, Lanawyn s’entraine d’arrache-pied, utilisant le Crystal bleu pour se construire une armée d’élémentaire d’eau qu’elle combat pour s’entrainer, tout en réfléchissant sur les avancées de Lah’saa et sa conviction qu’elle va s’en prendre à Elsémur tôt ou tard.Et sur le fait que Lah’saa désirait son corps et le pouvoir du crystal bleu.
– En conseil de guerre avec Aamnon, Lanawyn l’entend décider qu’ils vont partir rejoindre leurs alliés yrlanais au sud à Kastennroc. La cité est choisie car elle a autrefois servi à supporter les assauts des hordes orcs d’Ourann par l’est et par le nord et que, entouré de montagnes dans un goulet d’étranglement elle est le seul accès pour se rendre au sud de l’Yrlanie. La citadelle possède en outre trois hautes enceintes de vingt mètres.
– Pendant qu’Aamnon se prépare, Gal Kahnridge (cf. Elfes T.1) se rend à Kastennroc auprès du seigneur Yrlanais Ronan Guyobin, afin de le prévenir de l’arrivée de Aamnon et son armée. Ronan ne voit pas d’un bon œil une alliance avec les elfes bleus et il rappelle à Gal la trahison de Rinn, son propre roi. Gal justifie sa trahison du fait que Rinn était fou et avait même menacé Ronan autrefois. Ronan lui dit qu’il n’avait pas pris au sérieux les menaces de Rinn. Ronan ensuite dit à Gal qu’il n’a pas du tout eu écho du fait que Lah’saa compte attaquer Kastennroc, et semble se demander si l’ennemi n’est pas plutôt Aamnon et que sa proposition ressemble à une ruse pour envahir sa forteresse. Gal lui rétorque qu’il ne croit pas sur parole Aamnon, mais qu’il a intercepté de très nombreuses lettres et appels au secours prouvant que le nord est bien attaqué par les goules et qu’elles sont des centaines de milliers. Et qu’elles descendent vers le sud. Ronan demande ce que sont ces goules. Gal lui dit que ce sont des non morts se nourrissant de leurs chairs et capables de transformer en goule leurs victimes pour qu’elles deviennent esclaves de leur maître. Ronan demande qui est leur maître. Gal lui répond qu’il s’agit de Lah’saa, une nécromancienne naguère détruite par un mage (cf. Elfes T.13) après avoir été une menace pour tous les peuples, et désormais capables de prendre le contrôle de tous les corps qu’elle rencontre. Selon Gal, son objectif est de prendre le contrôle de toutes les terres d’Arran, et elle se rend en ce moment même vers Kastennroc, qui serait son point d’entrée vers le sud. Ronan accepte cette alliance avec Aamnon mais à la condition où il reçoit de lui en échange finances et ressources pour remettre en état toute la vieille forteresse.
– Lors du départ, Lanawyn croise l’Ork Nerrom (cf. Elfes T.1 et Elfes T.6) et lui demande de les accompagner. Nerrom refuse, prétextant avoir perdu trop de temps (cf. Elfes T.6), tout en acquiesçant sur le fait que la proposition d’allier Elfes et Orcs est en soi une grande idée, mais inacceptable pour les yrlaniens comme pour les siens du fait de rancœurs séculaires.
– Le jour du départ, après avoir retrouvé Turin qui lui accepte de l’accompagner d’autant plus qu’il va devoir jouer le médiateur entre eux et les yrlanais, Aamnon ordonne le départ et Lanawyn et Turin appareille donc. Dans son navire, elle use du pouvoir de crystal bleu pour faire apparaître une gigantesque barrière d’eau tout autour d’Elsémur afin de la protéger de toute attaque éventuelle de Lah’saa. Elsémur est laissée aux soins de la mère prophétesse Sersënn chargée avec l’aide de quelques soldats de veiller sur le crystal et sur femmes et enfants. La quasi totalité de la flotte d’Elsémur part à la guerre, une vingtaine de navires chargés d’elfes.
– Lah’saa et son armée conquiert Gambrainn, et du haut de son nouveau trône, elle convoque un armateur de navire, Lothar. Elle lui explique que la moitié de la ville est sous son contrôle et que l’autre moitié a été massacrée, et que, les seuls qu’elle a laissé en vie sont lui et ses hommes, afin qu’ils construisent des navires pour que Lah’saa et son armée puisse traverser l’océan vers le sud. Lothar accepte mais en échange d’or. Lah’saa accepte et lui commande 100 navires et 50 équipages pour les diriger. De plus, 50 navires doivent transporter des machines. Lothar accepte mais dit que cela va lui prendre du temps, même si Lah’saa lui promet une main d’œuvre infatigable et lui donne l’idée de s’appuyer sur la vingtaine de navire déjà existant au port de Gambrainn.
– Quelques jours plus tard, la flotte d’Aamnon accoste en Yrlanie, puis, ses 5000 elfes marchent vers le sud, guidés par Gal jusqu’à Kastennroc. Gal vient à sa rencontre et lui apprend que Ronan est suspicieux à son égard, et dit ce qu’il a demandé en échange de son aide, consistant en 10 000 guerriers. Un peu plus loin, Turin dit à Lanawyn qu’il doit quitter les rangs pour aller chercher de l’aide et revenir avec d’ici deux ou trois lunes (deux ou trois mois ?) . Gal promet qu’il va de son côté essayer de rallier d’autres clans. Peinée du départ de Turin, Lanawyn est réconfortée par Athé’non.
– Une lune plus tard environ, Aamnon et son armée arrivent aux portes de la forteresse. Ronan envoie son conseiller Lorain à sa rencontre pour leur donner autorisation de rentrer en échange de 8000 pièces d’or.
– Turin voyage pendant ce temps à travers le Nord d’Arran, qu’il connait bien car il a travaillé en tant que mercenaire ou diplomate pour différents souverains, tissant des liens avec les grands et les petits de ce monde. Il parvient ainsi à la tombée de la nuit à la retraite boisée de Redwin, le plus célèbre héros nains de ce temps, et qui sert dans l’ordre de la Forge (cf. Nains T.1). Le plus grand des guerriers nains et le plus puissant des seigneurs des runes. Redwin vit ici dans une masure cossue depuis longtemps. Leurs retrouvailles sont chaleureuses et le nain invite l’homme à dîner.
– Au même moment Lorain, le conseiller de Ronan, ouvre grand les portes de Kastennroc à Aamnon et ses soldats. La légende dit que Kastennroc a été bâtie par les géants d’Ourann à la demande du roi Rekk, une légende pour les yrlanais car le seul à avoir régner sur tous les clans. Son objectif était de protéger le royaume des invasions Orks. Aamnon paie à contre cœur la somme demandée par Ronan, et doit masquer sa rancœur de ne pas avoir accueilli par Ronan en personne. Néanmoins il constate ainsi que retaper la vieille forteresse était une nécessité face à Lah’saa. Sur leur passage, les elfes bleus sont scrutés et dévisagés par les yrlanais de la cité, jaloux de leur nature d’elfe et antipathiques envers eux de fait. Gal menace de son regard les meneurs yrlanais concernés et la troupe d’Aamnon parvient ainsi sans autres problèmes auprès de Ronan, qu’il choisit de flatter et courtiser pour apaiser toute tension, comme il sait le faire.
– Chez Redwin, Turin tente de convaincre le nain de le suivre à la guerre, ce que Redwin refuse prétextant sa retraite. Mais Turin sait que Redwin est déjà par le passé sorti de sa retraite pour défendre des causes, et il le lui rappelle. Redwin lui dit que combattre n’est pas une solution. Turin lui parle de la nature inflexible de Lah’saa, du mal et de la destruction qu’elle sème sur son passage et de la nécessité de la combattre. Mais aussi de l’ivresse de la bataille qu’il sait être recherché par le nain au fond de lui. Redwin lui montre ses sculptures et dit à Turin que grâce à son art il a trouvé l’harmonie. Mais Turin réussit à le faire changer d’avis en lui rappelant que l’harmonie existe aussi dans la bataille tout en doutant que Redwin en soit capable. Envieux de lui prouver le contraire, Redwin accepte finalement de suivre son ami.
– Peu après, Lanawyn, fasciné par la force d’Athé’non qui tient bon malgré la mort de Valamen (cf. Elfes T.6), se rend auprès de lui pour évoquer le douloureux sujet avec lui. L’héroïne des elfes bleus apprend ainsi que Athé’non a soulagé lui même les tourments de sa bien aimé d’une flèche dans la tête afin d’éviter qu’elle ne soit transformée à son tour en goule. Lanawyn le plaint mais il lui dit qu’elle ne le doit pas car seul désormais compte pour lui le fait de tuer lui-même Lah’saa de ses mains. Lanawyn comprend que c’est la vengeance qui fait tenir Athé’non.
– Durant deux lunes, l’argent d’Aamnon est employé comme prévu à fortifier et réparer la forteresse, sous l’égide du maître d’œuvre Oménice d’Artois, un des meilleurs artisans des cités-états de Tarascon. Il se concentre surtout sur la défense des tours Jordan et Perec, les plus vêtustes, ainsi que sur le mur nord en décrépitude. En même temps, Gal met en chantier la réouverture des grottes latérales de défense sous la montagne. La plupart sont en effet bouchées et il faut plusieurs jours pour les rouvrir.
– En fin de cette période, un conseil se réunit entre Ronan, Torn, Lorain, et d’autres yrlanais ainsi qu’Aamnon, Lanawyn, Laewyn (cf. Elfes T.6), et Gal. Il y est dit que Lah’saa a préparé sa flotte et est toute prête de prendre la mer vers l’Yrlanie, et que la reconstruction de Kastennroc n’est pas encore terminée du fait de la vieillesse des maçons et de l’inexpérience des jeunes qui y œuvrent. Aamnon souligne l’importance qu’ils redoublent d’efforts et s’enquiert aussi des éventuels soutiens du roi de Lombardie et des seigneurs de Tarascon. Lorain lui répond que le régent de Svienn refuse son aide en raison de l’absence d’aide reçue lors du conflit contre les elfes sylvains de la forêt de Duhann (cf. Elfes T.2 et Elfes T.7), que le roi de Lombardie ne se sent pas concerné, et que les rois du Léhon n’ont pas assez d’hommes pour défendre leur terre et venir en plus les aider. Entres autres états, puisque toutes les demandes de soutien se sont heurtées à un refus. Gal les traite de crétin mais Laewyn dit qu’ils ne sont pas aptes à juger autrui. En absence d’aide humaine, Gal songe à demander de l’aide aux Orcs de l’Ourann. Aamnon trouve l’idée folle, et Ronan estime que leurs 15000 hommes seront suffisants pour défendre Kastennroc mais Gal rétorque que les Orks sont plus de 8000. Torn lui dit que les rajouter ne changera rien tant que le moral des hommes restent au plus bas, du à leur peur de devoir combattre des goules et à l’approche de l’hiver. Gal demande à Torn s’il insinue que combattre pour leur patrie n’est pas suffisant pour les galvaniser. Torn acquiesce et dit qu’il faudrait un symbole fort pour que les hommes trouvent une ferveur guerrière. Ronan dit qu’il n’y a aucun symbole ici. Gal est nommé comme étant un meneur d’homme mais Aamnon rappelle qu’il n’est en rien un symbole car il n’a pas commis un haut-fait suffisant pour devenir une légende des Terres d’Arran. A ce moment, Turin entre dans la salle du conseil et suggère son compagnon, Redwin, comme symbole suffisamment fort.
– Peu après, Redwin tout habillé de son armure de guerre apparait sur la terrasse du palais. Devant lui, toute la foule des habitants de Kastennroc l’acclame. Car il est Redwin de l’ordre de la Forge ! et qu’aucun peuple d’aucune race n’ignore le nom de celui qui triompha des mages noirs des plateaux de Prhagg (cf. Nains T.1). La rumeur de son arrivée traverse les rues de Kastennroc, un vent souffle dans les rues comme une fontaine autrefois tarie se remettant à couler à flot. L’espoir envahit de nouveau le cœur des yrlanais comme celui des elfes.Redwin, le vainqueur d’Eldimor est parmi eux et va se battre à leurs côtés. C’est le plus puissant des combattants et jamais nain n’avait été aussi célèbre.
– Les jours suivants, Redwin forge, et forge, et forge. De ses mains naissent les armes qui vont défendre la forteresse. Et, pendant qu’il travaille, tous les yrlanais s’entrainent au même rythme. Turin apprend à Redwin qu’ils vont se battre à un contre dix. Redwin lui confie qu’il forge sur les armes non pas des runes de guerre mais de pitié, pour les pauvres âmes à jamais maudites des goules. Ces runes les délivreront de leurs chaines une fois terrassées. Athé’non lui rétorque que leurs ennemis eux n’auront aucune pitié pour eux. Quant aux yrlanais, ils offrent à Redwin tout ce qu’ils peuvent : des fruits, des hypocras, des mets savoureux. Et tous les enfants qui le croisent le talonnent, curieux de qui il est. Notamment Rom un petit yrlanais qui avoue à Redwin que pour bien se faire voir de sa bande, il leur a dit qu’il était son fils caché. Il prend alors Rom dans ses bras le présentant comme son fils à la bande des enfants non loin, qui acclament ensuite de fait Rom.Le gamin connait le plus beau jour de sa vie car il est désormais une célébrité. Redwin, touché par les gosses, sent qu’il aura encore plus de ferveur à défendre la forteresse.
– Dans un de ses temps libres, Turin va voir Lanawyn et la trouve en pleine lecture des vers du sage Aliel. Lanawyn explique à son ami qu’Aliel vivait il y a plusieurs millénaires, et écrivit un traité sur la manière d’échapper à la souffrance psychique. La première arme est la compassion, se tourner vers la souffrance des autres aidant à supporter la sienne. Mais Lanawyn confie qu’elle s’en veut d’avoir conduit tous ces yrlanais à une mort certaine dans cette guerre contre Lah’saa. Turin lui dit qu’au contraire, ils sont là pour les sauver car s’ils parviennent à arrêter Lah’saa ici, des millions de vies seront préservés. Elle remercie Turin d’avoir ramené Redwin. Et lui la remercie d’être là, elle et son pouvoir sur le Crystal bleu. Mais elle rappelle que c’est aussi cela que convoite Lah’saa. Il lui promet de jamais laisser Lah’saa l’atteindre. Elle lui dit que c’est une promesse vaine mais qu’elle est touchée. Turin lui prend les mains et lui dit qu’il est son serviteur. Elle dit qu’il est bien plus que cela, celui qu’elle aime. Ils s’embrassent.
– Le soir tombe, et une silhouette encapuchonnée se promène avec une corneille le long des remparts de Kastennroc. C’est, incognito, Ronan, qui fait ainsi, à l’insu de tout ceux qu’il trahi alors, parvenir un message à Lah’saa. Peu après, un message est transmis par un des guetteur, avertissant de l’arrivée de Lah’saa en Yrlanie. Cela donne un coup au moral des troupes, surtout parmi les hommes. Deux soldats devisent sur la meilleure manière de tuer une goule. Il répond que Gal lui a dit qu’il faut la décapiter, et Athe’non non loin explique que c’est pour couper le lien entre la goule et Lah’saa. Et qu’il va leur falloir frapper vite et fort car les goules n’auront de cesse de les changer en goule à leur tour pour qu’ils aillent se nourrir de leurs propres femmes et enfants. Redwin arrive alors et leur dit qu’il n’a pas peur des goules et de la mort car il est avec l’armée des Justes et que les Justes vaincront. De nouveau galvanisées, les troupes acclament Redwin. Ils sont fin prêts pour la bataille.
– Alors, s’avance Lah’saa, au milieu de milliers de goules organisées en une véritable armée de siège autour d’elle. Munies de machines mais aussi de créatures colossales, tel un ours blanc géant chevauché par le corps de guerrier elfe possédé encore alors par Lah’saa, et des dizaines de trolls de glaces non morts trainant les machines de siège ou houspillant les rangs de soldats goules.Lah’saa use de son pouvoir de domination sur Lanawyn, lui disant combien elle désire posséder son corps. Laewyn coupe l’attaque psychique et apprend à Lanawyn que si Lah’saa la posséde, son âme à elle sera bu et disparaîtrait dans les limbes. Aamnon confie alors sa stratégie à Redwin : tenir coûte que coûte jusqu’au petit jour, où les goules, plus rapides la nuit, sont plus faibles.Redwin, concentré et la rage au coeur, lui dit que si ils survivent à la nuit, ils traqueront la journée tous leurs ennemis.
– Lah’saa attaque dès la nuit tombée. Les archers elfes commandés par Aamnon et postés sur les remparts et également sur les côtés près des grottes ayanyt été récemment débouchées et préparées visent et atteignent de nombreuses têtes de goules et de trolls. Des mercenaires gobelins bien vivants qu’a embauché Lah’saa pour l’occasion ripostent de leur arc vite mais avec maladresse.Idem pour leurs tirs de catapultes, tous ratés ce qui déclenche l’hilarité des yrlanais. Et la rage de Lah’saa. Des projectiles enflammés sont tirés par des catapultes yrlanaises semant désolation dans les rangs de Lah’saa. Puis les guerriers yrlanais attaquent. Lah’saa cependant sait qu’ils ne peuvent rien contre sa vague de goules qu’elle envoie avec échelles et grappins à l’assaut des remparts de la forteresse. Elle envoie ensuite les trolls des glaces s’occuper des archers elfes qui se tiennent dans les grottes des montagnes.Lah’saa prend même le contrôle d’un troll des glaces pour mener cet assaut. Mais c’est un piège des elfes et ils font s’abattre le plancher d’une grotte sur elle, la ocntraignant à reprendre possession e son avatar précédent, toujorus sur son ours. Sous une pluie de traits enflammés, les goules parviennent jusqu’au rempart et y dressent des échelles avant d’entamer leur ascension. Sur les remparts, Turin et Lanawyn se séparent. Il lui promet de ne pas s’inquiéter car il ne mourra pas cette nuit. Une fois le couple séparé, Gal dit à Turin qu’il lui a bien dit que Lanawyn en pinçe pour lui (cf. Elfes T.1) et se propose pour être le témoin de leur future union. A ce moment, les premières goules déboulent sur eux.Ils tentent de tenir le rempart ouest., aidé de Redwin et d’Athen’on et de nombreux soldats yrlanais qui déjà se font bouffer par les goules.A eux seuls, ils terrassent des grappes d’ennemis et Redwin a presque l’impression que le rempart ouest est pacifié, quand une seconde vague de goule arrive et bientôt les déborde. Gal et Turin se battent également d’arrache-pied. De monstrueux trolls des glaces se joignent, depuis le sentier des grottes, à la mêlée sur les remparts.
– Pendant ce temps, Lanawyn se concentre et non loin de là, à l’abri et protéger par Laewyn la sœur des sens des attaques psychiques de Lah’saa, entre en transe pour provoquer grâce à son pouvoir sur le crystal bleu l’avalanche qui doit submerger les goules. Alors Lah’saa envoie à Ronan, son traître, l’ordre de passer à l’action. Il égorge Laewyn et assomme Lanawyn sans défense avant de quitter l’endroit.
– Peu après, Gal, se défendant comme un diable face à de nombreuses goules demande à Turin pourquoi l’avalanche n’a pas ensevelie comme prévu les goules. Turin quitte le combat et pressent que quelque chose est arrivé. Il fonce vers Lanawyn.Il découvre le corps mort de Laewyn et Lanawyn un peu plus loin, étendue à terre, inconsciente.
– Un ami de Rom lui demande s’il est fier du fait que son père, Redwin, se bat comme un dragon. Il dit que oui mais un autre de ses amis lui dit que le rempart nord va bientôt céder selon ce qu’il avait entendu Lorain dire à Ronan. Rom décide de rejoindre Redwin pour voir tout cela de ses yeux et tenter de l’empêcher.
– Turin constate que Lanawyn reprend conscience avant de retomber dans les vapes. Il décide de la conduire en lieu sûr la portant dans ses bras. Il lui demande qui lui a fait ça mais sonnée elle ne parvient pas à répondre.
– Le rempart sur lequel se tient Athe’non et Aamnon fait face à des vagues d’ennemis sans fin et s’apprête à céder. Athe’non est atteint par une flèche empoisonnée. D’un bond agile, il décapite le tireur gobelin mais veut continuer à se battre. Aamnon, son père, lui fait boire un remède qui doit lui permettre de tenir le temps de venger Valamen comme il le souhaite et le lui a promis. Athe’non remercie son seigneur et lui donne rendez-vous au Lem aouni. Son père sourit et le somme d’accomplir son serment. Il croise Rom dans un couloir qui lui demande où se situe la bataille. Il le guide jusqu’aux combats.
– Sur les remparts, Redwin entend l’ordre de se replier en formation groupée. Des guerriers yrlanais protègent ainsi de leur bouclier la retraite du reste de leur troupe, abandonnant les lieux à l’ennemi. Alors Redwin croise Rom qui lui dit être venu pour le supplier de ne pas abandonner la défense du mur. Redwin accepte et somme Gal d’arrêter l’évacuation du mur. Gal lui dit qu’ils doivent à tout prix quitter les remparts car il y a trop d’ennemis pour pouvoir les contenir. Redwin prend son épée et hurle aux soldats que l’idée n’est pas de contenir les goules mais de les massacrer jusqu’aux dernières. Et, devant toutes les troupes yrlanaises, il saute tout seul dans la mêlée et prouve qu’un seul nain sachant se battre peut changer la bataille. Puis, il appelle à ses côtés Athe’non, qui d’un coup d’épée et d’un bond fulgurant coupe en deux un immense troll des glaces avant d’en aveugler un second. Les hommes hurlent le nom de Redwin comme s’il leur confiait force et espoir. Les forces de Kastennroc ne capitulent pas. Elfes et hommes font front commun derrière un seul nain. Redwin de l’ordre de la forge. Redwin la légende ! Gal, Aamnon et Torn se battent eux aussi comme des forcenés tout en trouvant que le nain était fou, mais aussi puissant et habile et qu’effectivement son intervention a permis de regagner le rempart.Il reste une heure avant la venue de l’aube. Redwin semble avoir renverser la donne. Athe’non sent qu’est venu le moment d’affronter seul Lah’saa. Pour Valamen. Du haut des remparts, Il saute depuis le haut d’une des échelles tout en bas sur le champ de bataille, se frayant un passage jusqu’à Lah’saa dans l’armée des goules, fauchant tout ennemi sur son passage de ses deux lames. D’un bond puissant il saute sur le corps que possède Lah’saa au moment précis où, comprenant que rien n’empêcherait Athe’non de la pourfendre, elle transfère son esprit dans le corps de Lanawyn, dont la mort de Laewyn rendait sans défense contre sa domination.
– Athe’non vient dans un coup et un cri puissant de trancher le cou du corps d’elfe guerrier que possédait Lah’saa auparavant. Toutes les goules tombent alors à terre, au pied d’Athe’non levant triomphant vers son père, fier de lui, la tête de Lah’saa. Les yrlanais voient tous leurs ennemis s’écrouler et crient le nom d’Athe’non, son propre fils. Redwin en larme dit qu’ils sont victorieux. Turin pose la main sur l’épaule de Lanawyn, en lui disant tendrement qu’elle n’a finalement pas eu besoin de se servir du pouvoir du crystal bleu. Lanawyn lui dit tristement : « non ». En larme, elle tourne son joli visage vers son ami et lui dit que non, Lah’saa n’est pas vaincue. en effet, toutes les goules se relèvent alors, devant l’incrédulité de tous. Redwin n’y comprends plus rien. Lanawyn toujours pleurant supplie Turin de fuir. Il s’approche au contraire d’elle la serrant dans ses bras et lui dit qu’il ne fuira jamais sans elle. Lanawyn lui crie qu’il ne comprend pas, que Lah’saa est entrée en elle et qu’elle ne parvient pas à la retenir. Turin lâche alors Lanawyn, médusé. Lah’saa dans le corps de Lanawyn lui transperce d’un coup le ventre de son épée. En tuant Turin elle lui dit que Lanawyn n’est plus, ni lui.
– Lah’saa s’adresse à l’armée alliés en leur promettant une mort prochaine. Elle utilise le pouvoir du crystal bleu qu’elle contrôle désormais pour transformer la pluie qui tombe alors en flèche de glaces, terrassant ses ennemis. La quasi totalité des yrlanais et des elfes meurent en un instant.
– Gal pare l’attaque avec son bouclier et dit aux alliés que Lah’saa a pris possession de Lanawyn. Et qu’elle contrôle le crystal. Au même moment, Aamnon et redwin attaquent ensembles Lah’saa. Aamnon envoie une lance en direction de Lanawyn, mais Lah’saa invoque un bouclier d’eau pour se protéger. Reconnaissant Aamnon, qui l’a traqué avec Svoltan jadis, elle lui dit qu’il a été le jouet de Svoltan alors. Aamnon lui rétorque que Svoltan était un mage bon qui avait compris la menace qu’elle était. Il la traite de folle assoiffée de sang et Lah’saa lui répond qu’il n’a rien compris. Elle invoque un élémentaire de glace en forme de goule dont le poing est évité de justesse par le seigneur elfe. Redwin saute alors au même moment dans le dos de Lah’saa qui a juste le temps de ré invoquer un bouclier d’eau. Le coup surpuissant de Redwin l’envoie voltiger à l’extérieur des remparts, au pied duquel elle manque s’écraser. Mais le pouvoir du crystal bleu lui permet de retomber in extremis sur ses pieds.
– Redwin constate que Turin est mort, et s’agenouille devant le corps de son ami, lui disant de reposer en paix. Aamnon lui dit qu’ils doivent partir et abandonner Kastennroc.
– Kastennroc, la forteresse imprenable et inviolable, l’orgueil du peuple yrlanais, est prise. Totu en songeant avec respect aux puissants héros qui ont essayé de la défendre, coûte que coûte jusqu’à leur sacrifier leur vie, ses habitants suivent amers les survivants de l’armée alliée en débâcle. L’histoire gardera et maudira à jamais le nom du traitre qui permit sa perte, son propre seigneur, Ronan. Les survivants réussissent à fuir, car le jour se lève au moment où ils quittent leur cité, leur laissant suffisamment de temps pour partir, profitant de la léthargie diurne des goules. Aamnon et Gal n’ont plus qu’une cinquantaine de guerriers. En quittant Kastennroc, Redwin songe douloureusement à Turin et à la promesse qu’il a fait devant son corps sans vie, celui de libérer Lanawyn et de terrasser de ses mains Lah’saa une fois pour toutes. Et il n’aura de cesse désormais de tenir cette promesse.
– Dans la ville prise, Lah’saa rencontre Ronan et Lorain. Tout deux sont furieux que Lah’saa n’a pas tenu sa promesse de laisser en paix les habitants de la forteresse. Lah’saa lui révèle alors le secret des elfes noirs, dont elle fait partie, que ce sont des assassins et non pas des artistes, et lui dit que puisqu’elle avait livré ce secret elle devait désormais le tuer. Un de ces élémentaires d’eau tue alors sur son ordre Ronan en le noyant de l’intérieur. Lorain subit le même sort. Alors, en elle, Lah’saa entend l’esprit de Lanawyn qui a su résister à la dislocation de son âme et lui dit qu’elle l’arrêtera tôt ou tard. Lah’saa révèle alors à Lanawyn que sa prochaine étape avant de régner sur Arran depuis la citadelle de Slurce est de se rendre en forêt de Daëdenn pour aller chercher un trésor qui le rendra plus puissante que jamais.
– Au même moment, un petit détachement de goule, envoyé par Lah’saa dans le sanctuaire vert, creusent verticalement dans la glace sur des centaines de mères, jusqu’à parvenir dans une grotte profondément enfuie sous la surface, où dort inconscient depuis des siècles un elfe blanc, Fall. (cf. Elfes T.13)