Groupe Facebook

Les Terres d'Arran - Chronologie

C’est dans la ville d’Aspen logée dans le froid du nord que commence cette histoire. Alors que les jours s’amenuisent et que les nuits s’allongent, quelque chose dont le régent d’Aspen ignore la nature s’est éveillé.Lentement, il se distille dans l’air comme une sensation qui refroidit et raidit l’échine des plus braves.On tue les hommes. On retrouve leurs cadavres aux lueurs de l’aube.Étrangement, ce sont les plus solides guerriers qui trépassent en premier. Puis leurs cadavres disparaissent…Les gens d’Aspen ont peur. Le régent implore l’aide d’Aamnon, le roi des Elfes bleus du Nord qui répond à sa requête.Une mission est envoyée dans le Nordrenn, une enquête menée par Lanawyn et Turin…

 

DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE L ALBUM :

Age des Hommes il y a plusieurs millénaires :

-Lah’Saa, une elfe noire nécromancienne très ancienne, a provoqué une grande guerre mais elle est arrêté par le mage Slovtan. Il enferme ses restes dans un coffre, qu’il enterre dans une forêt tropicale du Nodrënn, Ashänn le sanctuaire vert.

En l’An 709 du Calendrier Athéen

– Fouille de Leonan qui déterre, dans le sanctuaire vert, les reliques de Lah’saa et les ramène à Aspen. Il ouvre le coffre et réveille alors Lah’saa qui prend son corps. De retour à Aspen devant Helias le gouverneur de la cité, Lah’saa abandonne le corps de Leonan et s’empare de celui d’Helias.
– C’est alors que les premières disparitions d’habitants d’Aspen commencent. La stratégie de Lah’saa, est alors de discrètement assassiner les habitants les uns après les autres, les plus solides gueriers en premier, et de les transformer en goules qu’elle garde dans un premier temps cachées. En parallèle, Helyas/Lah’saa envoie à Aamnon et bien d’autres destinations, tels les elfes sylvains du nord, les yrlanais, et des mercenaires orks, des SOS prévenant de l’étrange disparition des citoyens et suppliant une aide, ceci afin que Lah’saa puisse attirer à Aspen de quoi constituer une armée de héros morts-vivants. Elle y révèle le rapport entre ces événements et les reliques déterrées.
– Aamnon tombe dans le piège et ordonne une mission en Borduria, composée de deux vétérans, Orwyn le meneur et Donowyn, escortés de 4 soldats elfes. Après avoir reçu leurs rapports jusqu’à leur arrivée en Borduria, Aamnon cesse d’avoir de leurs nouvelles pendant sept jours.
– Aamnon envoie alors Lanawyn enquêter sur ce qu’il se passe à Aspen afin de venir en aide à son ami. Il n’a en effet pas les moyens d’envoyer une armée, et pas assez de renseignements pour demander à Gal et aux yrlanais d’y aller.
– Lanawyn accepte et réunit pour l’aider Turin, son grand ami qu’elle n’a pas revu depuis l’attaque de Ulronn et qui se languissait d’elle, car il connait le Nodrënn, la soeur des sens Laewyn, fille de la Mère Prophétesse Sersënn, deux chasseurs Athe’non, le propre fils d’Aamnon, et sa compagne Valamen, le héros Oriann, et son ami ork Nerrom, un nécromancien. Pour les mener à destination, elle choisit le capitaine Elfe bleu des mers du sud Tuunga.
– Lanawyn et son groupe remonte le fleuve Lerinn vers Cadanla, dernière cité de la Borduria. Dans ses rêves, le Crystal bleu cherche à se lier à elle.
– A Cadanla, Oriann et Tunnga ravitaillent le navire, pendant que Lanawyn et Turin rencontrent le régent Duungov.il leur apprend qu’ils n’ont eux aussi plus de nouvelles de l’expédition d’Orwyn et soupçonnent les trolls des glaces.Et de tenir Nerrom loin des hommes. A l’auberge, Valamen explique que cela vient d’un sac d’Ork de Birkanie sur Cadenla. La nuit, Dann stationne devant la cité. Turin va lui parler et le ramène. Duungov, Lanawyn et Turin apprennent que Dann a fui Aspen pour échapper à la mort, et qu’une poignée de survivants sont cachés dans les sous-sols et dans un des donjons de la cité. Que la mort tue et que les cadavres disparaissent ensuites.
– Le voyage reprend jusqu’à Aspen. Laewyn et Nerrom discutent de leurs magie respectives. Nerrom assure que sa magie n’a rien à voir avec celle des elfes noirs et de leur joyau d’âmes (cf. tome 5) et Laewyn lui confie qu’elle a eu une vision de mort. Le navire est bloqué par la glace, le groupe entre donc à pied dans Aspen. Laewyn informe Lanawyn qu’elle peut faire confiance à Nerrom.
– C’est en fin de journée que le groupe arrive à Aspen. La cité est déserte et silencieuse. Lanawyn conduit son groupe à la demeure d’Helyas, où elle investigue et trouve un journal de bord. Alors, ils constatent que la nuit est tombée de manière précoce et que dehors errent menaçantes des centaines de goules. Orann qui gardait une fenêtre est le premier à se faire mordre et bientôt à se transformer, alors que de nombreuses goules arrivent depuis la fenêtre brisée.Malgré une résistance acharnée, le groupe doit monter en haut de la tour du régent alors que la demeure est encerclée par des centaines de goules. Oriann se transforme en super goule et s’enfuit avec le journal d’Helyas. Nerrom informe ses amis qu’il s’agit des anciens habitants d’Aspen transformés en goules. in extremis, ils parviennent tous à gagner un toit en contrebas et mettent ce répit à profit pour de toit en toit s’éloigner de l’armée des goules. Ils gagnent le donjon est où Dann avait averti y avoir repéré quelques survivants. Lanawyn compte y parvenir avant le jour pour se mettre à l’abri. Nerrom acquiesce, rappellant que les goules sont actives et acharnées la nuit seulement. Athe’non et Valamen sont chargés d’attirer les Goules pour permettre aux autres de gagner le donjon est. Un des rescapés leur ouvre la porte au moment où une goule les attaque. Turin capture et maintient la goule en respect et ils se rendent dans les douves pour l’y attacher afin que Nerrom puisse la sonder.
– Entre temps, Athen’on et Valamen tentent de semer les goules. Lors, d’un saut périlleux, Valamen tombe dans un groupe de goule et Athen’on la tue d’une flèche pour lui éviter d’être transformée en goule. C’est fou de chagrin qu’il rejoint ses compagnons sans elle.
– Dans les douves, une dizaine de survivants résignés et affammés acceuillent Lanawyn et ses amis. Ils leurs racontent que d’abord les goules ont tués dans l’ombre puis une fois suffisamment nombreuses, ont attaquées en masse le reste des habitants. Un carnage. De nombreux citoyens grossissèrent l’armée des goules, et d’autres furent dévorés.
– En interrogeant la goule capturée grâce à Nerrom, Lanawyn apprend la vérité, le retour de Lah’saa.A ce moment, l’esprit de Lah’saa sort du corps de la goule pour prévenir Lanawyn qu’elle se prépare à lui voler son corps et conquérir les Terres d’Arran pour régner depuis Slurce.
– Un troll des glaces mort-vivant a raison de la porte du donjon, tue tunnga et attaque Lanawyn. Laewyn la galvanise magiquement et elle parvient à vaincre son terrible ennemi et les goules qui l’accompagnent. Alors que Helias/Lah’saa allait contre attaquer dehors, Athen’on le stoppe net avec une flèche, se vengeant de la mort de Valamen. Cela a pour effet de faire s’écrouler toutesles goules et permet au groupe de Lanawyn et à la poignée de survivants de quitter la cité. Bien qu’elle est tentée de trouver et de détruire les reliques, elle opte pour une sage retraite, sur le conseil de Turin.
– une fois ranimée, Lah’saa réveille son armée et l’envoie contre les fuyards. Les goules tuent tous les survivants puis, au moment où elles atteignent le groupe de Lanawyn, celle-ci invoque de nouveau malgré la distance l’énergie du Crystal Bleu et creuse une gigantesque crevasse dans la glace séparant Aspen de la frontière de la Borduria, les séparant de l’armée de goules. le temps de rentrer à Elsémur.