Comme tous ceux de leur race, Fah-Laên et sa fiancé Mei-Hood vivent dans le ghetto des semi elfes de Cadanla. Fah-Laên est équarisseur à l’immense abattoir de la cité, un travail pénible et physique qu’il pratique 15 heures par jour, chaque jour. Un matin, Meerok, le frère du régent Dunngov, se rend à l’abattoir, de la viande servie dans une auberge et à la table du régent serait empoissonnée.Il décrète alors la quarantaine et enferme Fah-Laên pour qu’il abatte toutes les bêtes infestées afin de limiter la contagion. Mais en quittant l’enclos il fait placer une barre pour empêcher toute sortie, abandonnant Fah-Laên à une mort certaine. Le soir venu, des éclaireurs sont sauvagement massacrés par des monstres horribles, des goules !
DÉROULEMENT CHRONOLOGIQUE DE L ALBUM :
En l’An 709 du Calendrier Athéen
– Fah-Laën est un semi-elfe équarrisseur musclé de Cadanla, travaillant dans les abattoirs de la ville et s’apprêtant à s’unir à la belle semi-elfe Mei-Hooh.
Ils vivent dans le ghetto semi-elfe au nord de la ville. Mei-hooh est enceinte et ils projettent après la naissance du bébé de se rendre dans la cité libre de Trein Er’Madenn Fern (cf. Elfes T.4). Ils en parlent un matin.
– Une heure plus tard, Fah-Laën arrive en retard à son travail, il croise Barbak à l’entrée du « four », où Koh-Vaal les prévient que Sigrunn, le frère du régent Duungov, fait une visite d’inspection inhabituelle suite à une série d’intoxication alimentaire qu’il estime provenir des abattoirs, ayant touché des voyageurs mais aussi le régent. Fah-Laën constate qu’une maladie mortelle foudroyante cible son cheptel de bêtes à viande. Sigrunn ordonne à Fah-Laën de tuer tout son troupeau puis à Koh-Vaal d’enfermer vivant Fah-Laën également à l’intérieur de l’enclos en charge de Fah-Laën, le condamnant à mort.Barbak prévient Mei-hooh de ces événements.
– La nuit, au nord de Cadanla , une patrouille se fait attaquer par l’avant-garde de l’armée de Lah’saa.
– Plus tard en journée, le régent Dunngov tient conseil et apprend de son conseiller Alfgaard que suite à l’attaque d’Aspen par Lah’saa (cf. Elfes T.6) les marchands ne viennent plus jusqu’à Cadanla.De son côté, Sigrunn lui apprend que l’épidémie de viande avariée devrait être jugulée selon lui. Enfin, Duungov confie qu’il a réuni le conseil suite à des mouvements au nord de la ville, et la disparition de plusieurs vigiles. Mais il estime que la faille creusée par Lanawyn (cf. Elfes T.6) les protège au nord et qu’aucun pirate ne se trouvent au sud et que la cité n’est donc pas encore menacée. Toutefois, il décide de mobiliser la garnison pour patrouiller sur les murs.
– A la sortie du conseil, Mei-Hooh supplie Sigrunn de libérer Fah-Laën mais il lui rappelle qu’elle s’est refusée à lui pour préférer s’unir à Fah-Laën, et lui dit que libérer Fah-Laën est impossible et qu’il a d’autres urgences. Alors, Koh-Vaal lui rapporte que d’autres bêtes sont contaminées dans le four. Sigrunn ordonne que le four soit bouclé avec tous ses occupants. Mei-Hooh demande à Koh-Vaal de l’enfermer avec eux. Il accepte.
– Après avoir tenté de faire comprendre aux équarrisseurs que Sigrunn les avait sacrifié et non pas juste mis en quarantaine le temps de trouver un remède, Mei-Hooh ouvre la porte de l’enclos où Fah-Laën continue à tuer ses bêtes, et ils se retrouvent. Elle réussit à convaincre Fah-Laën qui accepte d’ haranguer ses compagnons de labeurs pour leur faire entendre raison. Ils finissent par accepter de s’évader du four de l’intérieur.
– La nuit suivante, l’armée des goules, traversant l’eau s’étant engouffrée dans la faille d’Aspen sur des radeaux, se regroupe de l’autre côté en une horde de plus en plus énorme, autour d’un troll des glaces transformé en goule portant dans son dos un bouclier sur lequel un crâne ornemental renferme l’esprit de Lah’saa.
– Deux nuit plus tard, l’armée de Lah’saa attaque Cadanla par l’ouest. Des soldats préviennent leur chef Ulrik, puis sonnent l’alerte.
– A l’aube, Tybaald, chargé de défendre la cité, rapporte à Dunngov et sa cour que les troupes ont réussi à tenir les murs et que l’ennemi, de plus en plus nombreux, avait fini par refluer . Mais qu’ils reviendraient certainement les nuits suivantes pour mener de nouveaux assauts, toujours plus meurtrier jusqu’à exterminer toute la garde et envahir la cité.Dunngov prend alors la décision de libérer les semi-elfes pour qu’ils renforcent la garnison. Il va en personne les prévenir et confie à Fah-Laën uniquement la vérité. Qu’il n’est pas venu pour les libérer mais pour leur demander de les aider à défendre la ville. Fah-Laën lui propose un autre plan, celui de laisser l’armée des goules entrer dans Cadanla. Pendant ce temps, Sigrunn reproche à Mei-Hooh d’être venue rejoindre son fiancée, et elle lui tient tête, le traitant de pervers. Il la gifle.
– La nuit suivante, le plan de Fah-Laën, accepté par le régent, est mis à exécution. Tous les habitants de la cité ont été rassemblés à l’intérieur du four, assez vaste pour tous les contenir, et les bêtes malades ont toutes été lâchées en liberté dans les rues de la ville, offertes en pâtures aux goules, dans l’espoir qu’elles tombent malades et en meurent toutes.
– Les goules se nourrissent des animaux malades et tombent les unes après les autres, mais l’esprit de Lah’saa, cherchant où se trouvent les habitants, comprend bientôt le piège et ordonne à son armée de ne plus toucher aux animaux.
-Fah-Laën demande à Mei-Hooh de protéger les citoyens, pendant qu’il passe à la seconde partie de son plan. Il s’agit d’ouvrir le four le temps de faire entrer une petite quantité de goules puis de refermer la porte, avant de tuer celles qui seront rentrées. Et de recommencer encore et encore la manœuvre.
Pendant que Fah-Laën et les équarrisseurs tuent ainsi goule après goule, l’esprit de Lah’saa prend possession de Mei-hooh.
– Tybaald félicite Fah-Laën pour sa stratégie mais Mei-Hooh/Lah’saa l’avertit que les goules ont découvert comment envahir le four de l’intérieur et suggère que les habitants sortent immédiatement du four pour éviter de se faire massacrer. Fah-Laën la croie et convainc Tybaal de faire sortir tout le monde et d’évacuer le four.
– Pendant que Fah-Laën, Tybaald et les guerriers tentent de détruire les goules qui se sont regroupées à la sortie du four, Mei-Hooh fait sortir les derniers citoyens. Fah-Laën lui demande de mener les civils en sécurité dans les grottes d’Uskahar. Lah’saa révèle alors son identité à Fah-Laën, et lui dit que tous vont périr ici. L’esprit de Lah’saa quitte Mei-Hooh, qui meure alors dans les bras de Fah-Laën.
– Les goules massacrent soldats, guerriers, nobles, femmes, enfants, tout le monde pendant que Fah-Laën les entend hurler tout en massacrant toujours plus de goules, jusqu’à ce qu’il n’entende plus que leurs grognements incessants et finissent par périr à son tour, peu après avoir constaté que Koh-Vaal est devenu une goule.
– Lorsqu’il se réveille, Fah-Laën est devenu une goule à son tour, affamée et cherchant de nouvelles proies. De temps en temps, des bribes de sa conscience passée lui reviennent, et il rêve de rejoindre Mei-Hooh dans la plénitude de l’éternité.